Stationnement Pays Baltes

Comment stationner en Lituanie, Lettonie et Estonie, avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip dans les pays Baltes avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu

Le Camping sauvage est-il autorisé dans les pays Baltes ?

Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationner avec votre camping-car poids-lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi

Ce que dit la loi

Que ce soit en Lituanie, Lettonie ou l’Estonie, le camping sauvage est non seulement autorisé mais surtout très largement pratiqué.

En Estonie, vous retrouvez même dans la constitution ce droit fondamental appelé igaüheõigus : le droit de pouvoir camper librement. 

En pratique

Un plaisir de visiter les pays Baltes en camping-car ! Personne ne vous dira rien si vous stationnez et dormez dans votre véhicule. De plus, vous avez des installations à proximité un peu partout notamment des toilettes sèches ou barbecue. 

Vous pouvez donc librement au bord d’un lac, d’un cours d’eau, en pleine nature, vous garez sortir chaises, tables ou même tente et profiter à 100% ! 

Secteurs déconseillés

Il y a quelques exceptions à cette liberté : 

  • Vous n’avez pas le droit de vous stationner sur des terres agricoles ou champs de culture 
  • Demandez toujours l’accord du propriétaire avant de s’installer dans une propriété privée. 
  • Les parcs nationaux sont limités et vous vous devez de respecter la nature : arbres, fleurs, habitats, animaux etc.. 
  • Vous ne pouvez verser vos eaux usées dans les rivières ou les lacs. (voir article sur eau)
Se garer simplement au bord d'un lac ? Pas de problème en Estonie !

Où et comment stationner facilement dans les pays Baltes ?

Aires Gratuites/Payantes

Il n’y a pas énormément de zones spécifiques réservées aux camping-car dans les Pays Baltes. Vous retrouverez quelques aires payantes ressemblant plus à des campings. 

Pour les aires gratuites de camping-car, il y en avait quand même quelques-unes avec les services telle que eau/vidanges etc… Malheureusement, et on ne sait pourquoi, lors de notre séjour en juin, avec notre car aménagé, il y en avait beaucoup de fermées !

05062022-IB3A4659
Parking avec toilette sèche et table de pique nique en Lettonie !

Les Camp Free

En revanche, vous avez des sortes d’aires de « camp free » en pleine nature. Ce n’est pas uniquement pour les camping-cars, c’est pour tout le monde : tente, caravane etc… Conçu, pour un ou deux véhicules maximum.

Ces zones gratuites, sont un vrai plaisir, et tout est prévu pour que vous passiez un bon séjour : toilettes sèches, barbecue, table de pique-nique… 

Plus vous montez vers l’Estonie, plus vous retrouverez ce genre d’aires. Vous retrouverez également beaucoup de commodités comme cela sur les parkings en pleine nature !

Attention toutefois, il arrive par moment que les aires de campfree soit assez restreinte au niveau de la taille. Les gros gabarits ne passent pas forcément partout.

Toujours très simple de trouver un parking où se stationner

Les Parkings

Que ce soit en Lituanie, Lettonie ou Estonie, nous avons été très peu de fois heurté au manque de Parking ! 

Si pour certains pays il est compliqué de trouver où se garer, sans avoir à dépenser trop d’argent, ici ce n’était pas le cas ! Les parkings sont large et facile d’accès dans les trois pays des Pays Baltes.

Vous aurez une multitude de choix quand au stationnement aux bords des villes et villages avec votre camping-car poids lourd ! 

IMG_20220606_150641
Pas vraiment besoin d'aller au camping quand on se gare partout !

Solution du camping payant

Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner la plupart du temps. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau (voir article)

Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…

Ainsi, notre expérience du camping reste assez limité. 

Il vaut mieux avant de s’y rendre téléphoner avant au propriétaire afin de s’assurer que votre gros gabarit passe dans leurs allées. 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations dans les pays Baltes c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire