Stationnement en Slovaquie

Comment stationner en Slovaquie avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Slovaquie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Le Camping sauvage est-il autorisé en Slovaquie ?

Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationner avec votre camping-car poids lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi

Ce que dit la loi

En Slovaquie, la loi n’autorise pas explicitement le camping sauvage. Rien ne l’interdit officiellement mais rien ne l’autorise non plus. 

En pratique

Nous avons visités la Slovaquie, dans les zones touristiques et sauvages comme les Tatras ou le paradis Slovaque au mois de mai.

Nous n’avons jamais eu aucun problème. La police a déjà fait des rondes là où nous stationnions dans la montagne, rien ne nous a été reprochés. Les autorités locales sont donc plutôt conciliantes avec les camping-cars

Stationnement au pied du chateau de Spis ! Facile !

Où et comment stationner facilement en Slovaquie ?

Les Parkings

Nous avons eu quelques difficultés à trouver des parkings gratuits où stationner tranquillement avec notre camping-car poids lourds aux abords des lieux touristiques telles que stations de skis ou le paradis slovaque.

Evidemment, des alternatives existent toujours et une multitudes d’endroits sont facilement localisable grâce aux applications mobiles. 

Lorsque le lieux est assez prisé des touristes, ne soyez pas étonnés que des particuliers ouvre leur propre parking sur leur terrain pour proposer des places de stationnement payants.

En revanche, dans beaucoup d’endroits vous avez des places conçus pour les autocars. En effet, en Slovaquie, beaucoup de déplacements se font en bus pour les sorties scolaires ou autres. Ainsi, de nombreux parkings ont des accès réservés aux cars. Pratique ! 

stationnement bus slovaquie
Stationnement pour les autocars devant le musée martin. Pratique !

Les aires de camping-cars

Vous ne retrouverez pas de zone spécifiques aux camping-cars. La plupart des aires que nous avons vu sont des hôtels qui prêtent leurs parkings.

En revanche, vous pouvez voir une quantité de camping en Slovaquie avec aucun autres services que l’eau et l’électricité. Ce sont des terrains en herbes et cela coûte une quinzaine d’euros la nuit. 

Solution du camping payant

Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner la plupart du temps. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau (voir article)

Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…

Ainsi, notre expérience du camping reste assez limité. 

Il vaut mieux avant de s’y rendre téléphoner avant au propriétaire afin de s’assurer que votre gros gabarit passe dans leurs allées. 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Slovaquie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire