Comment stationner en Roumanie avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Roumanie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessous, basé uniquement, à 100% sur notre vécu !

Le Camping sauvage est-il autorisé en Roumanie ?
Et oui, qui dit gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationnez avec votre camping-car poids-lourd ! Donc, bien évidemment, pas question encore une fois de faire n’importe quoi !
Ce que dit la loi
Le camping sauvage est officiellement autorisé. Vous pouvez donc camper librement sur les plages comme sur les terres en Roumanie.
En pratique
Nous avons visité la Roumanie en dehors des zones touristiques et sur les terres uniquement. Effectivement, nous n’avons jamais eu de problèmes spécifiques concernant notre stationnement.
Il existe également de beaux endroits en bord de rivière, où vous pouvez poser votre camping-car, sortir la table et les chaises… Nous avons vu des Roumains venir se poser en caravane, avec le auvent… Un vrai plaisir pour nous !
Secteurs déconseillés
Il y a quelques exceptions à cette liberté :
• Il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs naturels, notamment celui du Delta du Danube.
• Il est déconseillé de faire du camping sauvage en montagne dans les coins reculés en raison de la présence d’ours, de loups (de grosses bêtes sauvages). C’est donc plus pour une question de sécurité qu’il convient de ne pas faire de camping sauvage dans la montagne.

Où et comment stationner facilement en Roumanie ?
Aires gratuites/payantes
Nous n’avons pas expérimenté d’aires de camping-car spécifiques proposant également des services (robinet d’eau, vidange, l’électricité)…
Vous retrouverez sur les différentes applications quelques spots où des particuliers accueillent les camping-caristes. Cette solution doit souvent être accompagnée d’une contrepartie financière.
Tous les stationnements prévus pour les camping-caristes sont payants en Roumanie. Nous n’avons jamais payé pour notre stationnement de tout notre voyage en Roumanie..

Stationnement sauvage
Comme dit précédemment, le camping sauvage étant officiellement autorisé, il y a une multitude d’endroits où stationner et profiter de la Roumanie !
De plus, vous trouverez facilement des parkings assez grands et proches des grandes villes pour vos visites.
Attention en revanche, comme dans beaucoup de pays des Balkans, les jeunes roumains aiment la fête et les dérapages en voiture sur les parkings. Ne soyez pas surpris d’être souvent dérangés jusque tard dans la nuit par des jeunes ou des bruits de crissements de pneus. Bien souvent, ils ne causent aucun problème.
Nous avons pu également nous garer facilement dans des endroits sauvages, en pleine nature.
Solution du camping payant
Dans notre cas, le camping n’est pas la solution que nous retenons pour nos stationnements. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé, nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau (voir article). Il serait dommage de payer pour des services que nous n’utilisons pas.
Ne restant pas non plus assez longtemps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme la machine à laver, la piscine, etc…
Comme vous pouvez le voir, notre expérience du camping reste assez limitée.
De même avec un gros gabarit, il vaut mieux téléphoner au propriétaire afin de s’assurer que vous passez dans les allées, sous risque de rester dehors, devant les grilles du camping fermées !
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toutes nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Roumanie c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !