Comment prendre l’autoroute en Italie avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes Italiennes pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Italie pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Italie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Les Routes en Italie du Nord
avec un poids lourd
Cas général des Routes
En Italie du Nord, les routes et autoroutes ne sont pas en très bon état. La chaussée est pas mal dégradée et peu réparée. Les entrées et sorties de route sont assez étroites notamment pour un camping-car poids lourd. Il y a très peu de bandes d’arrêts d’urgence sur l’autoroute et les travaux sont assez mal signalés en général.
En outre, pour un conducteur Français, il conviendra qu’il faut faire attention à sa conduite et être très prudent. D’autant plus que la conduite des Italiens reste particulière. En effet, il est bon à savoir que le comportement routier des Italiens diffèrent fortement de notre façon de conduire.
Nous avons remarqués que les Italiens d’une part roulent très vite et ont une tendance assez particulière à vous coller afin de doubler, parfois dangereusement et sans visibilité.
D’autre part, le klaxon est légion chez les Italiens. Ils aiment klaxonner à tout va, il faut s’y habituer.
Cependant, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. De nombreux Français chaque année conduisent sur les routes et autoroutes Italiennes sans problème avec ou sans camping-car, avec ou sans Poids Lourd. Le code de la route et les règles de conduites restent sensiblement les même que dans l’Hexagone.

Routes Nationales / Routes secondaires : Que faire en Poids lourd ?
Comme beaucoup de routes Européennes, les routes nationales sont largement praticables avec des gros gabarits dont le PTAC dépasse plus de 3.5T.
En Revanche, après essais sur plusieurs petites routes secondaires avec notre bus aménagé en camping-car, il faut s’en méfier. En effet, celles-ci sont difficilement praticables par l’état dégradée de la chaussée d’une part. D’autres part, de nombreuses routes secondaires mènent à de petits village étroit où le passage avec un PL peut s’avérer très périlleux voir impossible !
Nous vous conseillons donc de prendre un maximum les grands axes et de se méfier des petits axes. Lorsque vous devez passer par eux, regardez bien à l’avance le chemin et les axes que vous allez emprunter. Parfois, vous pouvez même faire des kilomètres et vous retrouvez sur une interdiction sèche aux plus de 3.5T et n’avoir que seule option le demi-tour !
Si vous êtes dotés d’un GPS Poids lourd, méfiez vous également ! Parfois, le GPS vous incite à conduire dans des petits village s’en prendre en compte les passages très étroits, voir les voitures sur le bas côté empêchant toute manœuvres !
Circulation en centre-ville : Attention aux ZTL !

Les Italiens ont optés pour un système très différent pour la circulation dans les centre-ville et leurs abords. Afin de limiter la pollution et la circulation, la plupart des villes sont dotés de ZTL – Zone à Trafic Limité –
Ainsi, vous remarquerez assez rapidement la présence de grand panneaux blancs avec un rond rouge dès que vous souhaitez visiter ou vous approcher des villes. Ce sont les limites de la Zone. Il ne faut mieux pas s’y aventurer, surtout en poid lourd aménagé. Certaines étant équipées de caméras, flashant votre plaque d’immatriculation dès que vous passez les limites de la zone.
Ces ZTL sont réservées aux véhicules avec aucune émission de CO2, aux plaques d’immatriculation enregistrée ( les habitants ou personnes handicapées) ou aux véhicules de secours.
Sur les panneaux de ZTL vous retrouverez tout un tas d’indications : parfois les horaires qui définissent quand est appliquée la zone, parfois la classe des véhicules (interdit aux véhicules les plus polluant – notamment les gros véhicules).
Le problème, tout les panneaux sont en Italiens ! Une fois arrivé devant, tout en conduisant, il vous faut le déchiffrer… pas simple ! Faites attention ça peut surprendre ! Il arrive également que vous conduisez sur un grand axe, puis au milieu de cet grand axe, se trouve une Zone à Trafic Limité! La prudence reste donc de mise quand on voyage en camping-car poids lourd aux abords des centre-ville.
Généralement, à la périphérie des centres villes, nous retrouvons une première ZTL, limitée aux classes les plus polluante, donc les poids lourds transformés. Puis, dans le cœur de ville, vous aurez des interdictions totales de conduite à l’intérieur.
Un conseil quand on souhaite découvrir l’Italie en gros camping-car : garez vous loin et faites à pied ou à vélo !

Autoroute en Poids Lourd en Italie du Nord
Système de Paiement
Le paiement de l’autoroute en Italie n’est pas très différent de nos autoroutes Française. En effet, les autostradas Italiennes ont des portiques avec barrière, où vous devez vous acquitter d’une sommes ( correspondant aux gabarits, voir la classification des poids lourds ) afin de faire lever les barrières.
Rien de très compliqué, cela ressemble exactement à un péage Français, la plupart du temps ce sont des caisses automatiques de paiements. Vous pouvez payer soit en carte bleue, soit en monnaie ou via leur système de télépéage.
Classification des Poids Lourds
La taxe d’acquittement des péage varie en fonction de votre gabarit. Plus le gabarit est gros, plus c’est cher !
Votre gros gabarit est jugé en fonction du nombre d’essieux du Poids-lourd. Peu importe que vous soyez un bus aménagé, un camping-car géant ou un camion de transport de marchandise, tout le monde est au même niveau.
Les véhicules sont répartis en 5 catégories. Les catégories Poids-lourd sont compris entre la Classe B ( véhicules à 2 essieux dont la hauteur est supérieur à 1.30m ) et entre la classe 5 ( véhicules avec plus de 5 essieux). La classification se fait automatiquement au passage du portique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les autoroutes italiennes et leur système de classification vous retrouverez toute les informations sur autostrade.it
Gain Rapport prix/consommation
Est-il, alors, plus avantageux pour un gros gabarit de prendre l’autoroute ou la route en Italie?
Après constat de la consommation de gazole sur les petits axes et le temps perdu par rapport à l’autoroute, nous conseillons donc pour l’Italie du Nord de se diriger vers les autostrada !
En effet, l’autoroute en Italie n’est vraiment pas chère pour les VASP de plus de 3.5T !
A titre d’exemple, nous avons traversés de part et d’autres l’Italie du Nord avec notre car aménagé, en ne prenant quasiment que les autoroutes. Nous avons réservés les routes nationales ou secondaires pour les visites ou lorsque nous sortions de l’autoroute.
Pour tout le trajet effectué, que vous pouvez retrouver ici nous avons payés seulement 60 euros !
Au vu des routes sinueuses et étroites de l’Italie du Nord, nous avons gagnés non seulement en temps mais aussi en consommation !
Cas Particulier des Tunnels de Frontière

En tant que car scolaire aménagé en habitation, cela peut revenir très cher pour passer la frontière Italienne via les Tunnels transfrontaliers. Mais nous avons une astuces !
En ce qui nous concerne, nous avons pris le Tunnel de Fréjus.
Le prix pour le tunnel de Fréjus en tant que poids lourd de plus de 3.5m de haut est d’environ 180€. Nous sommes situés dans la catégorie de classe 3. Vous pouvez d’ailleurs consultés la liste des prix et des classifications sur strf.fr
Sauf que nous ne sommes pas des Poids-lourds de marchandise ou encore des bus de voyage de 55 places ; nous sommes un bus transformé en gros camping-car!
L’astuce, ici, est de montrer votre carte grise VASP autocaravane, vous descendez alors de classe !
Vous paierez donc : 63.50 € le passage du tunnel ! Soit, une économie de près de 116 € environ ! Cela fonctionne également avec le Tunnel du Mont-Blanc normalement.
Attention ! Il faut bien signaler à la personne en charge du paiement que vous être un bus, car ou camion transformé en habitation à des fins de loisirs ! Il faut bien montrer votre carte grise VASP autocaravane. Si vous le faites pas, cela ne se fait pas automatiquement !
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
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