Routes et Autoroutes Pays Baltes

Comment prendre l’autoroute dans les pays baltes avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Lituanie, Lettonie et en estonie pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip dans les pays baltes avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Les Routes dans les pays Baltes
avec un poids lourd

Cas général des Routes

Les pays Baltes sont composés des trois pays : La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Bien que ces trois pays soient différents, nous avons remarqués un nombre important de similitudes en tant que conducteurs de véhicule aménagé en poids lourd, dans ces pays, d’où notre article commun. 

En général les grands axes sont plutôt bien entretenus pour les camping car poids lourd venant de France. Le réseau dans les trois pays reste de bonne qualité. Les routes secondaires peuvent être un peu plus difficiles d’accès dû à l’entretien, aux nids de poules ou simplement le fait qu’ils ne goudronnent pas forcément la route. 

Il n’y a pas vraiment de grands axes autoroutiers. Les autoroutes mentionnées sur les cartes google, peuvent être simplement une voie en double sens non séparé par un terre plein centrale, avec insertion des voitures et échangeurs. 

Mais, en règle général, les routes sont larges et facile d’accès. Notre gros gabarit, ne nous a pas posé de problème pour faire ces trois pays. Nous avons eu accès à tout et nous n’avons pas été limité à cause de la route. 

Les conducteurs dans les pays baltes, sont plutôt de bons conducteurs. Contrairement à ce que l’on a pu voir, nous n’avons que très rarement vu des comportements dangereux ou irrespectueux au cours de notre road-trip avec notre car aménagé. Le code de la route est plutôt bien respectés par les automobilistes. 

Remarques selon les pays

Petites routes parfois chaotiques en Lettonie
  • La Lituanie 

En rentrant en Lituanie, nous avons remarqué un gros manque de signalisations. Les échangeurs sont peu indiqués, et un peu compliqué à comprendre au début. Si vous suivez notre parcours sur polarstep  ou ici, vous verrez que c’est le premier pays des pays baltes que nous avons fait. 

Nous avons ressenti un manque de panneaux ou des panneaux pas forcément évident à comprendre pour les étrangers. 

Ainsi, nous nous sommes habitués ensuite aux signalisations au cours de notre périple. Il se peut que le ressentis puisse être différent. 

  • La Lettonie

Les routes de campagne sont ici les moins bien entretenues. Beaucoup de nid de poules ou même de trous sur la route. 

Les passages à niveau de trains sont parfois mal signalés et n’ont pas de barrières de sécurité. Avec notre bus aménagé en habitation, il nous est arrivé plusieurs fois en roulant à 80 de nous retrouver sur un chemin de fer sans pouvoir freiner. Quelques frayeurs à prévoir… 

  • L’Estonie

Les routes sont de meilleures qualités et beaucoup mieux entretenues que dans le reste des pays Baltes. C’est plus facile et agréable de conduire en Estonie avec son PL aménagé. 

 

 

Autoroute en Poids Lourd dans les pays Baltes

Système de Paiement général

Le système de paiement pour les autoroutes dans les pays baltes, en tant que voitures particulières de moins de 3.5 tonnes est tout simplement inexistant puisque c’est gratuit ! 

Quand on cherche un peu des informations concernant les véhicules poids lourd de plus de 3.5 tonnes, nous avons très peu d’informations. 

Les seuls informations que j’ai pu recevoir, ce sont pour les véhicules poids lourds transport de marchandise ou bus: ils doivent s’acquitter d’une vignette. Il y a même un site internet proposant une vignette pour les 3 pays cumulés ! Alors, qu’en est-il pour les poids lourd aménagé à usage d’habitation ?

 

Vignette ou pas pour un poids lourd aménagé en camping-car ?

Devant l’impossibilité de trouver des informations précises, et pour être sûre de ne pas prendre une vignette pour rien ou ne pas avoir d’amende pour rien, j’ai écrit aux 3 pays.

Les 3 « instances » des 3 pays m’ont répondus la même chose : il n’y a rien à payer pour un particulier.

Au vu de notre carte grise VASP autocaravane, nous ne sommes pas soumis à la réglementation de taxe appliqués aux poids lourds sur le territoire Lituanien, Lettonien et Estonien !

ATTENTION ! Ne prenez donc pas les vignettes que l’on vous propose partout ! Cela ne sert strictement à rien !  

 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations dans les pays Baltes c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire