Comment prendre l’autoroute en Slovénie avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes Slovènes pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Slovénie pour la conduite d’un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Slovénie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Les Routes en Slovénie
avec un poids lourd
Cas général des Routes
La Slovénie possède un excellent réseau routier et autoroutier ! En effet, la chaussée est très bien entretenue. De l’autoroute à la petite route, pas de problème de nid de poules et autres chez eux. Un vrai contraste avec leur voisin Italien !
De plus, les Slovènes sont des conducteurs courtois et respectueux du code de la route. Ainsi, les passages piétons/vélos sont nombreux. Les chauffeurs s’arrêtent quasiment tout le temps pour laisser passer.
Vous n’aurez ainsi pas de gros soucis pour prendre la route en Slovénie !

Routes Nationales / Routes secondaires : Que faire en Poids lourd ?
Les routes Slovènes nationales comme secondaires n’ont aucun soucis d’entretien. Pour ce faire, la conduite dans ce pays est assez simple. Bien évidemment, comme la France, certaines routes ne sont pas autorisées aux poids lourds et n’y sont pas accessibles.
Mais en ce sens, rien de très différent avec l’Hexagone.
Circulation en centre-ville : Attention aux Vélos !

La Slovénie est un pays très écologique ! Ils optent pour une politique du zéro carbone depuis plusieurs années.
A cet effet, les transports en commun et les vélos sont privilégiés. A ce titre, vous aurez une facilité d’accès aux centre villes en vélos incroyable ! Tout est aménagé dans ce sens : Voies vélos larges et en dehors de la route, feux piétons et vélos différenciés avec accès cyclistes pour traverser les routes.
Nous vous conseillons donc, pour éviter tout soucis de visiter un maximum en vélo !
De plus, la capitale de la Slovénie : Ljubljana est interdite à la circulation. Ainsi, impossible de conduire et encore moins avec un poids lourd dans la capitale !
Vous devez donc vous garer sur de grands parkings prévus à cet effet en dehors de la capitale et opter soit pour le vélo soit pour le transport en commun. Nous vous conseillons si votre état le permet, le vélo. Mais gare aux bouchons de cyclistes !

Autoroute en Poids Lourd en Slovénie
Système de Paiement : Le DarsGo
Le paiement de l’autoroute en Slovénie est très particulier et pas facile pour un gros gabarit. Mais pas de panique c’est faisable !
Dans ce pays, pas de péages ou de barrières pour les usagers de la route !
Pour ce qui concerne les véhicules de loisirs de moins de 3.5 tonnes, vous verrez de nombreuses informations sur internet : il suffit d’acheter une vignette dans les stations-services et hop vous avez la liberté sur l’autoroute d’aller et venir !
En revanche, pour les camping-cars poids lourds c’est une autre histoire! En effet, vous devez vous procurer un boitier OBU de type télépéage qui se nomme le DarsGo. Ce boitier vous permet de passer les portiques d’autoroutes en tant que gros gabarit. Sans cela, les portiques peuvent flasher votre plaque d’immatriculation et l’amende peut être salée !
A la différence des télépéages Français, vous prépayez votre trajet. Il faudra donc mettre la somme désirée au trajet souhaité dans votre boitier électronique. Chaque fois que vous passez sous un portique celui-ci sonne et débite donc l’argent correspondant aux kilomètres effectués, jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien !
Où et comment se munir du boitier DarsGo ?
Le système type de boitier embarqué est fait pour les entreprises et non pour les véhicules de loisirs. De ce fait, il n’est pas vraiment adapté à notre situation.
Ainsi, après un rapide tour sur le site internet officiel de DarsGO, on vous dit qu’il y a des stations services partenaires pour aller chercher ce Télépéage. Attention ! Les stations permettent d’acheter des vignettes ou de recharger votre DarsGo mais pas de souscrire au système de Télépéage.
Pour cela, il est préférable de se rendre directement sur un service officiel DarsGo à l’entrée de l’autoroute. Pour nous, nous sommes allées directement ici :


Il faut comprendre que souvent les unités embarquées de ce type sont pour les routiers, conduisant des poids lourds pour une société. Ainsi, il va falloir bien expliquer votre cas à la personne en charge du service, ce qui parfois peut leur paraître complexe.
Ensuite, vous devrez signer un contrat avec la société DarsGo, dans lequel vous mentionnez : plaque d’immatriculation, nombre d’essieux, adresse, permis, etc…
Puis, vous devrez vous acquitter de frais de boitier de 10 euros. Caution qui peut vous être rendue à la fin de votre séjour en Slovénie.
Pour finir, vous devez payer la somme correspondant au trajet que vous comptez faire. Cette somme sera crédité sur votre boîtier DarsGo. N’hésitez pas à demander à la personne du service pour vous aider à savoir combien il faut mettre en fonction de votre trajet. Prévoyez large pour ne pas être embêter et risquer une grosse amende.
De plus, vous payerez en fonction de votre nombre d’essieux. Plus vous avez d’essieux sur votre camion aménagé en camping car, plus le prix à chaque portique sera élevé !
Cas pratique sur l'autoroute du DarsGO
Après avoir procédé aux formalitées (prévoyez un certain temps!), dès que vous passerez un portique avec votre poids lourd aménagé votre OBU sonnera. Un bip signifie que c’est bon. Deux bips, signifient que votre DarsGo doit être rechargé, vous êtes sous le seuil minimum de charge des 10 euros. Quatre sonneries, vous être en infraction et vous recevrez une amende !
Pour le recharger, en cas de besoin, celle-ci peut se faire en station-service partenaire. Voir le site internet de DarsGo.
Vous pourrez rendre le boitier à la fin de votre séjour. Vous récupérerez votre caution et ils vous enverront par la poste votre argent non utilisé !

Gain Rapport prix/consommation
Pour nous qui voyageons en bus aménagé en Camping-car, nous avons payés 50 euros notre voyage de Bled à Piran. Nous entendions deux bips à la fin.
La Slovénie est tout de même très montagneuse, nous conseillons donc pour une meilleure consommation de prendre l’autoroute.
De plus, de nombreuses routes secondaires Slovène, sont interdites aux poids lourd de plus de 3.5 tonnes obligeant ainsi les gros gabarits à prendre l’autoroute.
Ainsi, quitte à prendre le boitier et de faire toute les formalités nécessaires, autant prendre l’autoroute.
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Slovénie c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !