Routes et autoroutes en Grèce

Comment prendre l’autoroute en Grèce avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes Grecques pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Grèce pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Italie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Les Routes en Grèce
avec un poids lourd

Cas général des Routes

Bien que le pays soit tout à fait praticable en bus aménagé, il y a certains choses à connaitre. En effet, en Grèce, les routes et autoroutes ne sont pas en très bon état. La chaussée est pas mal dégradée et peu réparée par un manque d’entretien. Vous pouvez vous trouver sur de belles routes puis, par manque d’entretien, petit à petit la chaussée est dégradée. 

Attention, la conduite des Grecs peut être assez déroutante à la première impression. Les conducteurs doublent souvent et parfois par la droite. Il faut donc à être vigilent sur la route.

Les automobilistes grecs ont également une fâcheuse tendance à stationner un peu n’importe où. Parfois, la route peut vous sembler large mais au vu des stationnements gênants et répétés, le passage avec votre gros véhicule est compliqué.

Vous trouverez de nombreux ponts sur les routes Grecs, les raccords de routes sont souvent mal faits à ce niveau. 

La chaussée peut être dégradée !

Routes Nationales / Routes secondaires : Que faire en Poids lourd ?

Comme beaucoup de routes Européennes, les routes nationales sont largement praticables avec des gros gabarits dont le PTAC dépasse plus de 3.5T. Elles sont même très larges et faciles d’accès

En revanche, vous avez de nombreux feux de signalisations sur ce genre de route ce qui peut être surprenant. De plus, elles sont souvent traversantes au niveau des villages.

Les routes secondaires sont difficilement classables. En effet, vous pouvez vous trouver avec des routes secondaires ressemblant aux routes principales et ainsi facilement accessible. En même temps, certaines routes secondaires, peuvent être très étroite et difficilement accessible. 

Les routes secondaires peuvent être aussi peu entretenues, notamment au niveau de la végétation. Dans les zones rurales, cette végétation est retrouvée aux abords de la route, réduisant ainsi la chaussée. De plus, les oliviers ou autres arbres, sont peu taillés, faites attention aux branches qui dépassent !

Notre bus aménagé en a souvent fait les frais ! Certains camping caristes poids lourd, ont opté pour l’achat de petite tronçonneuse afin de se faciliter certains passage ! 

Les routes Nationales aux abords de zone où l’autoroute est présente, sont souvent interdites aux véhicule de plus de 3.5 tonnes sauf véhicules permis. Cette interdiction vise surtout à obliger les poids lourds à prendre l’autoroute. 

Circulation en centre-ville : Attention aux demi-tours

Bouchons en ville !

Lors de notre visite d’Athènes avec notre car aménagé en camping-car une chose nous a frappé en centre-ville : pas de demi-tour possible dans les Boulevard.

Il faut bien préparer son arrivée dans les gros centre-ville, car les ruelles sont très étroites, et parfois peuvent vous amener à des situations délicates. Si vous loupez une sortie, ou une rue, le demi-tour est impossible dans les boulevards sur plusieurs kilomètres. 

Comme je l’ai dit plus haut, les automobilistes grecs ont tendance à se garer sur la route. Les rues étant assez étroites en dehors des grands boulevards, ne vous aventurez pas sans avoir préalablement bien choisi votre itinéraire et sans vous assurer que votre passage pourra se faire avec ou sans voiture sur le bas côté. Les GPS ne calculs pas les voitures dans les virages ! Préférez toujours les axes principaux dans les gros centre-ville avec votre gabarit. 

Croisement sur une route de campagne avec un troupeau de chèvre

Autoroute en Poids Lourd en Grèce

Système de Paiement

Le paiement de l’autoroute en Italie n’est pas très différent de nos autoroutes Française. En effet, les autoroutes Italiennes ont des portiques avec barrière, où vous devez vous acquitter d’une sommes ( correspondant aux gabarits, voir la classification des poids lourds ) afin de faire lever les barrières.

Rien de très compliqué, cela ressemble exactement à un péage Français, la plupart du temps ce sont des caisses avec un opérateur. Vous pouvez payer soit en carte bleue, soit en monnaie ou via leur système de télépéage. 

En revanche, pour savoir ce que vous payez cela reste plus flou. Les points de péages ne sont pas forcément à la sortie ou l’entrée de l’autoroute. 

Vous les retrouverez le plus souvent avant de grosses infrastructures : pont, tunnel, échangeurs… Vous pouvez ainsi faire des km d’autoroute sans avoir à payer, comme faire des quelques km et retrouver de nombreux points de péages !

Classification des Poids Lourds

La taxe d’acquittement des péage varie en fonction de votre gabarit. Plus le gabarit est gros, plus c’est cher ! 

Votre gros gabarit est jugé en fonction du nombre d’essieux du Poids-lourd et de sa hauteur. Peu importe que vous soyez un bus aménagé, un camping-car géant ou un camion de transport de marchandise, tout le monde est au même niveau.

Les véhicules sont répartis en 4 catégories. Les catégories Poids-lourd sont compris entre la Classe 3 ( véhicules à 2 ou 3 essieux dont la hauteur est supérieur à 2.20m ) et entre la classe 4 ( véhicules avec plus de 4 essieux et une hauteur de plus de 2.20m). La classification se fait automatiquement au passage du portique.

Gain Rapport prix/consommation

Est-il, alors, plus avantageux pour un gros gabarit de prendre l’autoroute ou la route en Grèce?

A titre personnel, nous avons trouvé que l’autoroute en Grèce est assez chère pour notre véhicule gros gabarit. En 2022, à notre passage, chaque péage était entre 5 à 8 euros. 

A certains, endroits, il n’est pas forcément judicieux de prendre l’autoroute ou du moins les sections payantes. En effet, parfois, les routes nationales (interdites aux 3.5T malheureusement), sont aussi bien que les autoroutes ! 

En revanche, si vous croisez des cols de montagne, il est bien entendu plus intéressant de prendre l’autoroute ! 

Il faut savoir que dans le Sud du Péloponnèse, l’autoroute est gratuite. 

Cas Particulier du Pont de Patras

Pont de Patras

Le Pont Rio-Antirio relis le Sud de la Grèce continentale au Nord du Péloponnèse.  Ce pont est géré par la société Gefyra.

Au vu de l’infrastructure et de son importance, il est relativement cher. Pour les gros gabarits, entre la classe 3 et 5, selon leur classification, le prix entre 21 à 69 euros le passage ! Une somme assez conséquente pour les voyageurs ! Surtout en ce qui concerne les bus aménagé, parfois l’opérateur ne prend pas en compte le genre VASP de votre véhicule, vous êtes donc amenés à payer 69 euros, tel un bus de plus de 49 places !

Une solution plus économique existe : Prendre le bateau ! En effet, un ferry part toute les 20min et relie les deux côté de la rive. Il faut compter une vingtaine de minute de traversée, le temps d’admirer la côte ! 

Pour le prix, pour des camions il varie entre 11 euros jusqu’à 28 euros pour un bus de plus de 40 places. Vous pouvez retrouver toute ces informations ici

Notre bus aménagé sur le bateau !

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Grèce c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire