Routes et Autoroutes en Bulgarie

Comment prendre l’autoroute en Bulgarie avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes Bulgares pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Bulgarie pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Bulgarie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Les Routes en Bulgarie
avec un poids lourd

Cas général des Routes et de la conduite

En Bulgarie, les routes et autoroutes ne sont pas du tout en bon état. La chaussée est très dégradée, même l’autoroute est en très mauvais état à certains moment. Les voies de circulation sont très mal entretenues, voir pas du tout. Vous aurez des nids de poule constamment. Attention aux meubles et à votre aménagement dans votre habitation roulante ! La Bulgarie étant un lieu de passage très fréquenté des poids lourd de marchandises, les routes et autoroutes sont déformées par les passages des camions. 

Vous pouvez voir où nous sommes passés ( ->  iciavec notre autocar aménagé en camping-car. A la frontière avec la Grèce, la route était plutôt en bon état, presque neuve. En revanche, passé l’autoroute de la frontière jusqu’à Sofia, les voies rapides, autoroutes, routes secondaires, sont très chaotiques. Passé les axes routiers qui viennent d’être fait, vous aurez un réseau en piteuse état !

Bien qu’en dehors de l’Europe nous avons trouvé les routes d’Albanie en meilleure état qu’en Bulgarie ! 

En revanche, les voies de circulations sont assez larges même dans les villages. Vous aurez plus de facilité à passer avec votre véhicule de plus de 3.5 tonnes dans les rues, boulevards etc…  

Vous verrez de ce fait, pas énormément d’interdiction pour les moins de 3.5tonnes. 

Etat des routes bulgares
Etat du réseau routier en Bulgarie
Routes en mauvaise état
Route en mauvaise état

Routes Nationales / Routes secondaires : Quelles différences en Poids lourd ?

Les routes en Bulgarie sont plutôt facile d’accès. Hormis les ornières et trous constants, vous pouvez circuler facilement sur les routes nationales comme secondaires. Il faudra cependant faire attention à vos jantes, pneus et meubles ! 

Les routes secondaires peuvent être plus larges que certaines routes principales. Il n’y a pas vraiment de délimitation précise entre les routes principales et secondaires. La chaussée dégradée dépend vraiment du moment où la route a été faite. Ainsi, une route secondaire peut-être en meilleur état qu’une route principale !

Il faut uniquement se méfier de la chaîne de montagne centrale dans le pays. En effet, vous passerez par des cols de montagne. Ainsi, des panneaux peuvent vous y interdire l’accès. Evitez de trop vous y aventurer dans ce cas et mieux vaut respecter les panneaux. 

Ne faites pas trop confiance à votre GPS ! En effet, la Bulgarie n’est pas très bien référencée sur les méthodes de navigation, le territoire n’y est couvert qu’à 60% !

Panneau Triangle avec rond noir

Un panneau jamais vu ailleurs !

Pour la petite anecdote, vous verrez ce genre de panneau à peu près partout sur les routes du pays : un panneau triangulaire avec un rond noir sur un fond jaune. 

Après une rapide recherche sur internet, ce panneau représente une zone de danger potentielle où de nombreux accidents ont été présents. 

Panneau à prendre en considération pour votre conduite ! 

Autoroute en Poids Lourd en Bulgarie

Infrastructure qui gère les routes en Bulgarie

Système de Paiement des routes

Le système de paiement des autoroutes en Bulgarie est assez complexe pour un véhicule aménagé de plus de 3.5 tonnes ! Effectivement les poids lourd ne sont pas considérés de la même façon que les véhicule léger.

En Bulgarie, vous ne payez pas seulement l’autoroute mais plutôt les axes principaux. La route peut être nationale ou en voie express, peut importe, vous payez.

Pour les véhicule léger, rien de plus simple : il suffit d’acheter une e-vignette sur le site internet https://web.bgtoll.bg.

Pour les chauffeurs de camping-car poids lourds de plus de 3.5 tonnes, vous devez payer votre route d’un point A à un point B uniquement : c’est ce qu’on appelle une route pass. Vous avez un système d’OBU ou de Télépéage proposé sur le site internet de bgtoll mais ce n’est pas pour les particulier. ( confirmé par mail par la société exploitante de péage Bulgare – bgtoll)

Le ticket « route pass » est valide 24h. Vous avez donc le droit d’emprunter la route que vous avez payez dans les 24h qui suivent son paiement. Vous ne devez pas dévier sur une autre route, vous ne pouvez pas non plus faire demi-tour et vous devez sortir exactement à la sortie mentionnée sur votre route pass.

Galère ? oui, un peu. Mais on s’y fait. C’est un coup de main à prendre : régler son trajet et le définir avant de partir. Attention, car sur le réseau il y a de nombreux radars qui flashent votre plaque d’immatriculation.

Quels sont les moyens de paiement ?

Tout comme la e-vignette vous avez plusieurs solutions afin de régler votre route pass pour votre camion poids lourd aménagé :

  • Sur le site internet www.bgtoll.bg
  • Sur les terminaux BGTOLLS en libre service ( nous n’en avons pas vu)
  • Dans les points de ventes à la frontière ou dans le pays notés BGTOLL
  • Sur l’application mobile BGTOLL

C’est sur cette dernière option que nous avons fait et que nous conseillons. L’application mobile est simple d’utilisation et surtout vous pouvez circuler librement et facilement dans votre road-trip avec. Si vous vous trompez de chemin, vous pouvez vite payer la nouvelle route dessus.

L’application BGTOLL est disponible sur Iphone, Playstore et sur Huawei.

Explications de fonctionnement pas à pas

A chaque expédition avec notre car aménagé, nous prenions l’application pour payer le trajet que nous allons faire. L’application vous propose 3 système : une vignette classique, une e-vignette pour les voitures avec remorques et la fameuse route passe pour véhicule de plus de 3.5 tonnes. C’est cette dernière option qui est à prendre.  

application autouroute bulgarie

Etape 1

Il faut alors sélectionner le point de départ (waypoint 1) et le point d’arrivée (waypoint 2).

Etape 2

Lorsque vous cherchez votre ville de départ/arrivée, plusieurs choix sont possibles. Vérifiez sur google map les routes par lesquelles vous passez. A noter que dans les villes/villages les routes ne sont pas payantes.

Etape 3

Un rapide contrôle de vos points sélectionnées. Et continuez. 

Etape 4

Une fois votre route validée, vous pouvez rentrer la date à laquelle vous souhaitez que cela s’active. Une fois la date et l’heure sélectionnée, vous avez un créneau de 24h pour faire la route. 

Rentrez votre adresse e-mail et votre véhicule. Vous pouvez l’ajouter ou le modifier via le petit stylo à droite.

Etape 5

Noter les informations concernant votre véhicule, plaque d’immatriculation, classe etc…  Plusieurs choix sont possibles, les motor-homes sont bien pris en compte et notés dans l’application. Cliquez sur Save. Vous reviendrez à l’étape 4. Calculer la route.

ATTENTION : Les plaques d’immatriculations sont flashés par un système électronique de péage ! Vous devez donc bien vérifier que toute vos informations sont correctes.

Etape 6

Une fois toute les informations enregistrées, l’application vous propose un récapitulatif de votre Route passe.

Vous retrouverez donc : 

  • Le lieu de départ/d’arrivée.
  • La tranche de validité de cette route
  • Le type de véhicule

Etape 7

Cliquez sur OPEN CALCULATION DETAILS AND MAP pour voir le trajet que vous avez payez. 

Dans la rubrique calculation vous retrouvez toute les informations que vous avez rentré au préalable.

Dans la rubrique Maps vous voyez en rouge le trajet exact que vous avez payez. Méfiez vous parfois ce n’est pas le même que votre GPS !

ATTENTION : Ne prenez pas une autre route que celle-ci, ou ne faites pas différemment. Si vous vous faites flashés ailleurs, vous risquez une amende

Etape 8

Une fois que vous êtes sûre de votre trajet vous pouvez donc cocher les cases demandées et payer.

Etape 9

Une fois le paiement accepter, vous retrouvez le code ID de votre route passe, le prix etc… Vous pouvez également télécharger le PDF détaillant ce que vous avez payés. 

Etape 10

Vous recevez quelques minutes après une notification par mail validant votre paiement de la route empruntée par la société BGTOLL

Error 101

Toute les routes en Bulgarie ne sont pas payantes. Certaines routes sont soumises à la vignette mais pas au péage pour les poids lourds (BG TOLL). Ainsi, si vous choisissez une destination non soumis à une route payante vous vous retrouverez avec l’erreur 101 : « unecpected error. (101)  » dans l’application BGTOLL. Pas de panique, c’est juste que vous n’avez rien à payer. 

Purchases / Panier d'achat

Dans la rubrique Purchase, vous retrouvez toute les destinations enregistrées et leur validation dans l’application. Cliquez sur celle souhaitez pour revoir les détails de votre ticket de route. 

Que faire en cas de problèmes/non paiement ?

Comme dit plus haut, il ne faut surtout pas dévier de votre trajet. Et c’est là que ça peut devenir galère.

En effet, votre plaque d’immatriculation peut être flashée à tout moment, soit par les camionnettes BGTOLL que vous voyez au bord de la route, soit par des portiques de péage. 

Un panneau au bord de la route vous signale si vous êtes sur une route soumise à la vignette bulgare ou au péage pour poids lourd ou les deux.  

Portique contrôlant les plaques sur la route
Panneau d'information concernant le paiement de la route
Portique contrôlant votre plaque d'immatriculation

Nous avons eu un seul problème sur notre route. La route prise en compte par l’application, ne convenait pas DU TOUT à un car aménagé et à n’importe quel poids lourd ! Ce qui est complètement absurde pour une application censée vous faire payer avec un motorhome de plus de 3.5tonnes. 

Nous avons donc écrit à l’administration de bgtoll dès qu’on a compris qu’on était en infraction via l’adresse : info@bgtoll.bg. Ils nous ont répondus très clairement : si vous avez mal déclaré les données de votre trajet, vous êtes considérés en infraction et vous paierez l’amende due…. Malgré plusieurs échanges téléphonique et mails, rien n’y fait, la même réponse : vous serez contraint de payer votre amende à la frontière. (En effet, aux postes de frontières, ils contrôlent si des infractions ont été commises). Le montant de l’amende n’est pas vraiment claire pour nous ! Ils n’ont jamais répondus. 

contrôle frontière Bulgare
Contrôle du paiement de la vignette et de la Route pass à la frontière

Cependant vous pouvez toujours regarder sur les sites www.tollpass.bg et www.digitoll.bg si vous avez commis des infractions

Pour la fin de l’histoire nous n’avons jamais été flashé finalement pour notre petite déviation. Nous ne saurons jamais le montant de cette fameuse amende !

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Bulgarie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire