Routes et Autoroutes en Albanie

Comment prendre l’autoroute en Albanie avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes albanaises pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Albanie pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Italie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Les Routes en Albanie
avec un poids lourd

Cas général des Routes

Les autoroutes en Albanie sont des plus récentes d’Europe. Ainsi, prendre l’autoroute en Albanie est un vrai plaisir. 

En revanche, dès lors qu’on sort de l’autoroute, les axes principaux comme secondaires sont plutôt en mauvais état. Les routes albanaises sont souvent peu entretenues ou alors pas encore faites.

Sur tout le réseaux routier vous observerez de nombreux nids de poule ! Si vous voyez un automobiliste s’écarter de la route : méfiez vous c’est certainement un trou !  

Etre conducteur en Albanie, nécessite également de s’armer de vigilance ! En plus des nids de poule sur les routes Albanaise, vous remarquerez qu’il y a très peu de trottoir pour les piétons. De ce fait, vous croiserez de nombreuses personnes au bord de la route, même sur des gros axes. 

C’est une pratique assez courante chez eux de marcher au bord de la route; les véhicules albanais ont l’habitude ! Vous êtes amené à croiser également souvent des animaux tel que chiens et chats errants, vaches, ânes, moutons etc… L’observation d’animaux morts sur le bord de la chaussée, n’est pas rare. 

Loin de nos habitudes Françaises, la route est aussi un lieu d’échange dans ce pays. Vous verrez de ce type, de nombreux marchands de légumes, fruits, dindons etc… au bord, voir sur la route. Certains vendent même du maïs grillé sur place. Attendez vous donc à ce que la voiture devant puisse piler si l’envie d’acheter un dindon arrive !

A ce titre, nous déconseillons donc de rouler de nuit. D’autant plus que l’éclairage de la chaussée n’est pas partout en Albanie.

Balade sur le bord de route, un âne et un chien errant

La conduite Albanaise

Nous avions lu beaucoup de choses sur les automobilistes Albanais. Et il faut dire, que la conduite en Albanie est quelque chose ! 

Tout comme dans les pays des Balkans, les Albanais ont tendance à rouler assez vite et doubler dans visibilité. Même en tant que poids lourd aménagé vous remarquerez que d’autres poids lourd vous double parfois sans visibilité et en pleine montagne

Le code de la route est également assez oublié dans leur conduite. Attention aux croisements, c’est le premier qui arrive qui passe peu importe la priorité ! Ne soyez pas non plus étonnés de voir les conducteurs, ne pas s’arrêter aux stops, feux rouges etc.. 

Comme au Monténégro (voir article Monténégro), le Klaxon est loin d’être agressif mais plutôt un avertisseur en cas de doublement ou pour saluer la personne. 

Notez cependant que la police est très présente sur tout le territoire Albanais. Elle veille tout de même à la bonne conduite des automobilistes Albanais et surtout au respects des carrefours. Elle a toujours été très bienveillante avec nous, et n’avons jamais eu de soucis avec la police locale. 

Une fois toute les coutumes apprises, la conduite se fait assez bien. Vous prendrez vite le pas et vous en oublierez même votre code la route ! 

Un camion qui va doubler un autre camion sans visibilité, oui c'est possible !

Routes Nationales / Routes secondaires : Que faire en Poids lourd ?

Les routes nationales sont toujours à privilégier quitte à faire de gros détours. Pour les routes secondaires, vous avez très peu de signalisation qui vous indique si votre gabarit passe ou non. Vous pouvez donc facilement vous retrouver coincés sans possibilité de faire demi-tour !

Regardez bien les routes que vous empruntés avant via Google. Ne faites pas attention non plus à votre GPS, le réseau Albanais change beaucoup

De plus, vous pouvez facilement vous retrouver sur une belle petite route secondaire goudronnée et récente puis cette route finit en chemin de terre étroit et rien n’est indiqué !

Les routes de montagnes ont des pentes assez raides parfois allant jusqu’à 10% (voir plus mais il est indiqué 10% ! ) . Mieux vaut avoir un véhicule poids lourds qui tient la montée ! De plus, les épingles à cheveux peuvent être assez étroite. C’est faisable, toujours, mais faut s’armer de patience et de vigilance !  

C'est bien la route à emprunter ! C'est une route principale ! Il faut prévoir les freins !

Autoroute en Poids Lourd en Albanie

Réseau autoroutier gratuit

Les autoroutes en Albanie font partis du réseaux autoroutier le plus récent d’Europe ! A ce titre, elles sont neuves et très très belle. Un véritable plaisir de rouler sur ces autoroutes ! Elles seront toujours à privilégier pour votre voyage.

Le réseaux autoroutier n’est pas fini, et de nombreuses portions sont encore en constructions

De plus, tout le réseau est gratuit ! Aucun frais supplémentaire à prévoir lorsque vous prenez l’autoroute Albanaise ! 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Albanie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire