Comment prendre l’autoroute au Monténégro avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes Monténégrines pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes au Monténégro pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip au Monténégro avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Les Routes au Monténégro
avec un poids lourd
Cas général des Routes
Contrairement à tout ce qu’on peut lire sur les Routes au Monténégro, nous n’avons pas trouvé l’état du réseau déplorable surtout au niveau de la côte Adriatique.
Toute la zone des Balkans, souffre d’un réseau routier assez en mauvais état mais le Monténégro est loin d’être le pire. Au contraire, les infrastructures sont plutôt récentes ce qui fait que le réseau routier reste potable.
Au travers de la route, on se rend compte de la volonté du Monténégro de faire partie de l’Union Européenne, car les routes sont en plein essor, en pleine construction. Il faut se méfier de google indiquant parfois des chemins en terre, à la bonne surprise, les chemins en terre sont parfois des belles routes.
En revanche, vous pouvez vous retrouver à rouler sur des routes en pleines constructions : nous avons eu le cas notamment aux alentours de Podgorica. La voie d’accès n’est pas fermée mais vous rouler sur une route en travaux.
La conduite au Monténégro
La conduite des Monténégrins est la même que dans tout les Balkans : il faut être vigilent. Les conducteurs doublent assez facilement, même sans visibilité. Cela peut-être assez dangereux
Le code de la route est plus ou moins respecté, et ils roulent assez vite. C’est pourquoi il faut être prudent.
Ne soyez pas non plus étonné si les Monténégrins vous klaxonne ! Loin de nos pratiques, ils ne vous klaxonne pas pour vous indiquer un agacement. Le klaxon sert un peu pour tout : pour saluer une personne, pour vous prévenir qu’ils sont dans un angle mort, pour prévenir qu’ils passent dans une rue etc…
Le Klaxon ne montre donc aucun énervement mais plutôt c’est un signe comme un autre pour se faire entendre sur la route.

Routes Nationales / Routes secondaires : Que faire en Poids lourd ?
On ne va pas se mentir, le Monténégro a encore beaucoup à faire sur son réseau. Même s’il est en devenir un bon réseau routier, nous vous conseillons de prendre plutôt les routes principales. La plupart des routes secondaires sont soit des routes étroites soit des chemins à 4×4 qu’il vaut mieux éviter en gros gabarit ! (sauf si vous êtes un 4×4 poids lourds bien évidemment ! )
Si vous souhaitez attendre des lieux touristiques intéressant, en dehors des routes principales, le deuxième conseil à tenir compte est d’y aller en dehors des heures de pointes. Le croisement avec un gros gabarit peut s’avérer très délicat, voir impossible !
Par ailleurs, nous vous conseillons d’avoir un bon moteur si vous souhaitez vous aventurer sur des routes de montagne et de cols. Les pentes peuvent être raides, à 10%. La montée peut donc s’avérer périlleuse.
De même, en dehors de la période estival et pendant la période d’hiver, certaines routes peuvent être fermées à cause la neige. Il faudra bien vous renseigner avec de partir à l’aventure avec votre poids lourd aménagé !

Autoroute en Poids Lourd au Monténégro
Pas d'autoroute payantes
Il y a de très beau axes sur le Monténégro ressemblant à des autoroutes. En revanche, aucun de celui-ci n’est payant.
Une vignette écologique a été aboli, de ce fait, plus besoin pour les automobilistes de payer la route !
Un tunnel payant
Un tunnel, le tunnel Sozina, reste payant au Monténégro. Il s’étend de 4.5km sur la E65-E80, entre Podgorica et Bar. C’est un incontournable si vous passez dans cette région.
Le prix est de 2.5 euros pour une voiture et les camions de moins de 3.5T et de moins de 1.9m de haut.
Pour les gros gabarit, le prix varie entre 3 catégories :
– 5 EUROS : Catégorie 3 : voiture ou camion de -3.5T avec remorque, camion / Camping-car de -3.5T supérieur ou égale à 1.9m de haut.
– 10 EUROS : Catégorie 4 : Bus ou Poids lourds, supérieur à 3.5T, 2 ou 3 essieux.
– 18 EUROS : Catégorie 5 : Bus ou Poids lourds, supérieur à 3.5T, plus de 3 essieux.
En terme de temps et de rapport prix consommation, c’est évidemment la meilleure solution !
Toute les informations concernant ce tunnel ici
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations au Monténégro c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !