Comment prendre l’autoroute en Croatie avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes croates pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Croatie pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Croatie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Les Routes en Croatie
avec un poids lourd
Cas général des Routes
Les Routes et autoroutes Croates sont plutôt en bon état. L’entrée dans l’Union Européenne, leur a permis un bel aménagement routier et autoroutier de leurs tronçons.
Vous pouvez prendre l’autoroute partout en Croatie.
La conduite Croate est plutôt bonne, même si dans l’ensemble ils sont moins courtois que les Slovène.

Routes Nationales / Routes secondaires : Que faire en Poids lourd ?
Comme beaucoup de routes Européennes, les routes nationales sont largement praticables avec des gros gabarits dont le PTAC dépasse plus de 3.5T.
En Revanche, après essais sur plusieurs petites routes secondaires avec notre bus aménagé en camping-car, il faut s’en méfier.
D’une part, la route côtière est interdite aux PL de plus de 3.5 tonne en cas de grands vents. Ainsi, vous pouvez vite vous retrouver bloqués à prendre des routes de montagne complètement impraticables avec un gros gabarit.
La route côtière de l’Adriatique reste très sinueuse et étroite, les croisements peuvent s’avérer compliqué ! Méfiez vous !
Tout est fait pour vous inciter le plus possible à prendre les grands tronçons autoroutiers.
Il vaut mieux faire des détours, afin de prendre principalement des grandes routes nationales. Ces dernières sont assez à privilégier par rapport aux axes secondaires où la conduite risque d’être plus difficile.

Autoroute en Poids Lourd en Croatie
Système de Paiement
Le paiement de l’autoroute en Croatie n’est pas très différent de nos autoroutes Française. En effet, les autoroutes Croates ont des portiques avec barrière. Vous prenez un ticket à l’entrée de l’autoroute. A la sortie de celle-ci, vous payer la somme parcourue en fonction de votre essieux.
Rien de très compliqué, cela ressemble exactement à un péage Français, la plupart du temps ce sont des caisses avec du personnel. Vous pouvez payer soit en carte bleue, soit en monnaie.
Classification des Poids Lourds
La taxe d’acquittement des péage varie en fonction de votre gabarit. Plus le gabarit est gros, plus c’est cher !
Votre gros gabarit est jugé en fonction du rapport Poids/Essieux du Poids-lourd. Peu importe que vous soyez un bus aménagé, un camping-car géant ou un camion de transport de marchandise, tout le monde est au même niveau.
Les véhicules sont répartis en 5 catégories. Les catégories Poids-lourd sont compris entre la Classe III ( véhicules de plus de 3.5 tonnes dont la hauteur est supérieur à 1.90m ) et entre la classe IV ( véhicules avec plus de 3 essieux). La classification se fait automatiquement au passage du portique par la personne en charge.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les autoroutes croates, leurs prix et leur système de classification vous retrouverez toute les informations sur www.hak.hr
Gain Rapport prix/consommation
Est-il, alors, plus avantageux pour un gros gabarit de prendre l’autoroute ou la route en Slovénie ?
Après constat de la consommation de gazole sur les petits axes et le temps perdu par rapport à l’autoroute, nous conseillons donc pour la Croatie, de prendre l’autoroute !
En effet, vous gagnerez un temps considérable et vous vous éviterez de nombreux détours suites aux interdictions Poids lourds.
Les autoroutes peuvent parfois paraîtres chères, mais au vu de la géologie très montagneuse de la Croatie, vous gagnerez à conduire sur des axes droits plutôt que des axes sinueux et parfois interdit…
Attention à ne pas dormir sur l'Autoroute !!
Le camping-sauvage en Croatie est totalement interdit (voir article ici). Il serait alors tentant de dormir sur les aires d’autoroutes comme les chauffeurs routiers par exemple.
Mauvaise idée !
En effet, faites très attention, le ticket de péage pour l’autoroute est valable uniquement pour 24 heures ! Passé ce délai, votre ticket n’est plus valide !
Le ticket n’étant plus valide, vous payez la totalité du tronçon autoroutier, en fonction de votre classe. Un peu comme si vous aviez égaré votre ticket pendant votre passage sur l’autoroute.
A titre d’exemple, nous en avons fait les frais, et avons dû payer près de 130 euros d’autoroute après avoir dormi deux nuits dessus !
Personne n’a rien voulu savoir, nous avons dû nous acquitter d’une belle somme… De quoi vous refroidir..
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Croatie c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !