Comment prendre l’autoroute en Slovaquie avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes slovaques pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Slovaquie pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Slovaquie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement, à 100% sur notre vécu !

Les Routes en Slovaquie
avec un poids lourd
Cas général des Routes
En Slovaquie, les routes principales sont plutôt en bon état. Elles sont entretenues et faciles d’accès pour un camping-car gros gabarit. Le réseau est bien composé et il est assez aisé, pour un conducteur poids-lourd, de circuler sur celui-ci.
Les routes secondaires sont en moins bon état. Un peu moins entretenues, il ne faut pas s’étonner que la chaussée soit déformée ou dégradée à certains endroits.
Les villes et villages sont faciles d’accès avec un gros véhicule aménagé. Les routes sont plutôt larges, il n’y a pas trop de difficultés pour circuler à l’intérieur de ces zones. En revanche, vous retrouverez plusieurs interdictions de tonnage dans les villages. Parfois, sans justification, puisque vous pouvez voir circuler des cars scolaires ou de voyages qui passent.

Les panneaux en Slovaquie
- Un manque de panneaux
Des français venant de pays différents, ont ressenti un manque de panneau et de lignes de circulation. Nous n’avons pas eu cette impression, mais nous venions des pays des Balkans où les routes sont moins bien entretenues, et où les panneaux sont certainement moins présents.

- Interdiction de tonnage sur les ponts
En ce qui concerne les panneaux d’informations, en Slovaquie, on retrouve énormément de panneaux d’interdiction de tonnage au niveau des ponts (voir photos). Vous avez donc une première interdiction de poids, puis en dessous un panneau indiquant une deuxième interdiction de poids, plus élevé cette fois-ci. N’ayant pas compris ce panneau malgré toutes nos recherches, et étant tellement régulier, nous n’y avons pas vraiment fait attention.
Nous avons d’ailleurs vu plusieurs fois des véhicules plus lourds que nous, franchir ce genre de panneau. Si vous savez pourquoi, n’hésitez pas à le mettre en commentaire.

- Les panneaux d’agglomération /!\
Les panneaux d’entrée d’agglomération sont assez petits, écrits en noir sur fond blanc. Ils se fondent assez facilement dans le décor lorsque vous roulez. Or, comme dans la réglementation française, à partir du panneau, la vitesse change!!! Nous les avons raté à plusieurs reprises.
Autoroute en Poids Lourd en Slovaquie

Système de Paiement
Pour les conducteurs de véhicules de moins de 3.5 tonnes, prendre l’autoroute en Slovaquie est très simple : il suffit de s‘acquitter d’une vignette (voir sur le site eznamka.sk ). Or, dès lors qu’on dépasse ce gabarit, la solution est moins évidente…
Effectivement, le paiement de l’autoroute en Slovaquie s’apparente à l’autoroute en Slovénie pour les conducteurs PL. Et encore, plusieurs routes sont payantes en Slovaquie, sans être forcément des autoroutes. Impossible donc, de ne pas prendre de boitier si vous souhaitez faire un séjour en Slovaquie avec votre maison roulante.
Pas de poste de péage, ni de vignette pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes . Les véhicules poids lourds utilisent un OBU (On-Board Unit) appelé MYTO. Ce badge est relié à une position satellite et calcule donc le trajet en conséquence.

Comment obtenir boitier embarqué MYTO ?
Pour obtenir le boitier embarqué Myto, il faut se rendre dans une agence spécialisée, il y a énormément de points de distribution dans toute la Slovaquie, au niveau des frontières. Tous ces points sont référencés ici.
Vous pouvez également retrouver la carte concernant les routes payantes et les points de distribution ici.
En ce qui nous concerne, nous avons été à cette agence ci-dessous. C’est à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie. Pas la frontière la plus grosse mais nous avons bien été accueillis.

Nous avons alors expliqué en détail notre situation : un bus aménagé en camping-car poids lourd. La personne a compris tout de suite de quoi nous parlions. Elle a configuré le boitier, en fonction de notre cas.
La caution de l’unité embarquée est de 50 euros (caution récupérée au retour de l’appareil).
Vous devez également prévoir de mettre une somme d’argent sur le Myto afin de prépayer votre consommation. Après avoir discuté avec la personne, elle nous a conseillé de mettre 100 euros : somme large mais au moins nous étions tranquilles pour tout le séjour (le trop versé vous sera remboursé au retour de l’unité).
On vous fait également remplir un contrat que vous devez signer. Une fois toutes les formalités effectuées, vous pouvez repartir avec votre boitier !

Comment fonctionne le boitier MYTO ?
Attention ! Avant de prendre le boitier, vérifiez que votre allume-cigare fonctionne ! En effet, tous les télépéages slovaques fonctionnent avec un allume-cigare ! Nous avions un problème avec le nôtre, au moment de prendre le boitier, la personne nous a dit qu’il n’avait aucune autre solution, vous devions faire en sorte que cela fonctionne !
Une fois votre boitier Myto branché, celui-ci s’allume et affiche la catégorie de votre véhicule. Pour le reste des spécificités, cela dépend de l’OBU qui vous sera donné. Ils ont plusieurs modèles.
Nous n’avons presque jamais vu de portique. Le boitier ne fonctionne pas vraiment comme un télépéage. En effet, vous ne trouvez aucun péage, aucune borne de signalisation pour vous dire que vous êtes sur une route payante ou non.
Nous en déduisons donc, que le boitier partage votre position de façon satellitaire. Il détecte votre présence sur la route et débite ainsi la somme que vous y avez mis.
Une fois votre route finie, en Slovaquie, vous n’avez plus qu’à rendre votre unité embarquée dans un des points de distribution MYTO situé aux frontières.
Combien coûte réellement le trajet par route en Slovaquie ?
Je n’ai pas connaissance des prix exacts du transport par route en Slovaquie.
Le montant du péage est en fonction de différents critères :
- Votre classification euros
- Votre catégorie -bus ou poids-lourd-
- Votre nombre d’essieux pour les poids lourds
- Tonnage pour les bus
- Types de routes que vous empruntées (autoroute, route, chemin..etc)
Nous étions dans la catégorie autobus de plus de 12 tonnes. Catégorie moins chère que celle des transports de marchandises. Je ne sais pas si cela est dû à notre bus aménagé ou si c’est pour tous les camping-car.
Lorsque vous rendez le boitier, les données du boitier sont transférées. Tout ce que vous n’avez pas consommé vous est remboursé en liquide ainsi que la caution de celui-ci.
Au total, pour notre parcours en Slovaquie (voir ici notre cheminement), nous avons payé 25 euros de péage.
Vous retrouverez toutes les informations en slovaque et en anglais sur leur site officiel : www.emyto.sk
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Slovaquie c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !