Quelle différence entre la photographie Lifestyle et mes propres photos ?

La photographie Lifestyle consiste à capter des émotions du quotidien de façon authentique et artistique. Alors quelle différence cela fait entre un photographe professionnel dit de Lifestyle et une photo simplement prise de mes enfants sur mon téléphone portable.

Photographie Lifestyle Papa Nivillac
Les rayons du soleil vient former des lignes sur la main - Charmeux Marie

La lumière en lifestyle

La lumière est un élément fondateur de la photographie. Savoir capter les rayons lumineux pour qu’ils arrivent dans le boitier du photographe est le fondement même de la photo. Le photographe professionnel sera où vous placer pour que la lumière arrive comme il le souhaite dans son appareil et qu’il vous sublime. Il composera avec les différences de lumières et les différences de teintes et les réglages de son appareil photo pour élever son image, au contraire de votre téléphone qui prendra une photo rapide à un instant T. La photographie lifestyle, bien qu’on pourrait croire le contraire, est un travail très minutieux et de patience. Il faudra exercer son regard et comprendre exactement la lumière qui compose notre quotidien.

Photo enfant chambre Nivillac France
Maëlys et Nathanaël - Nivillac - France

Le cadrage photographique

Vous arrive-t-il de vous demander comment cadrer vos photos ? En plongée, en contre-plongée ? Comment faire pour que le lave-vaisselle ne soit pas dans le champs. Pourquoi le visage de mon enfant n’est pas mis en valeur ?

Le photographe professionnel se pose toujours cette question. En effet, vos enfants ou même votre famille sont mis en valeur par un cadrage spécial et dit artistique. Il joue avec les éléments qui composent votre quotidien, joue avec les lignes, le mobilier etc… Votre maison et votre quotidien est vue à travers un regard neuf, le regard d’un professionnel de l’image et du cadrage. C’est pour cela que le photographe se forme sans cesse.

image famille lifestyle chambre nivillac france
Maëlys, Nathanaël et Alexandre dans une partie de jeu en famille - Nivillac - France

Profiter de sa famille plutôt que prendre des photos...

Un élément essentiel à prendre en compte quand on prend un photographe pour immortaliser ses moments en famille c’est qu’on peut nous aussi être sur les photos !

Cela paraît évident mais souvent nous nous négligeons, nous sommes toujours là à prendre les photos mais qui se souviendra de comment nous étions avec nos enfants ? Qui se souviendra de notre coupe de cheveux, de notre éclat de rire ? Que laisserons-nous à nos enfants si nous sommes jamais sur aucune photo ?

Et oui, un photographe professionnel permet non seulement de sublimer les images mais permet aussi de vous laisser aller à autre chose. Profiter de l’instant présent avec vos enfants et votre famille. Prendre une séance photo à son domicile est une super occasion pour profiter de ces enfants, de faire une activité avec eux et se laisser aller quelques temps uniquement avec eux. 

Laisser un commentaire