Questions

C’est simple, les invités ont leur portable ou un copain a un super appareil alors pourquoi ne pas récupérer leurs photos ?

Déjà premièrement, sachez que les photos seront les souvenirs que vous garderez des années, que vous pourrez ressortir et montrer à vos enfants. Les photos sont les seules choses matérielles qui vous resterons après votre mariage, anniversaire etc… Ces journées passent bien trop vite ! Alors autant que les photos soient bien et belles ! Autant que les souvenirs que vous garderez soient fait avec qualité. Vous ne feriez pas appel à votre copain, qui cuisine pas trop mal chez lui, pour le repas de toute la journée. Pour le photographe c’est pareil.

Deuxièmement, dans 90% du temps, on ne récupère jamais les photos, pas le temps, pas le moment, parce qu’il faut une clé, parce qu’il faut notre ordinateur. On dit « tu me passeras », on nous répond « oui bien-sure la prochaine fois » et personne ne passes jamais rien. ( Je l’ai vécu à mon propre mariage, j’ai reçu très peu de photos des invités !). Alors, c’est très très frustrant de ne pas avoir de photos, ou alors de ne pas avoir CE moment qu’on a vécu qu’on aurait voulu voir mais dont personne n’a eu l’idée de prendre en photo. Et puis, qui a pensé à prendre mamie Ginette en photo ? Qui a pensé à prendre l’oncle au bout de la table ? Parfois, il manque des personnes et là… C’est bien souvent trop tard ! On ne refait pas une journée comme ça. 

En dernier, je vous dirais aussi tout simplement pour profiter ! Un professionnel est attribué aux photos, vous n’avez pas à vous en soucier. Et seul lui sera avec vous lors de votre séance couple, c’est le moment pour vous retrouver seul à seul sans invités. La journée passe tellement vite, c’est important de prendre un temps pour souffler, profiter de l’instant présent. C’est ainsi le moment pour vous pour être au calme et profiter l’un de l’autre. 

C’est un sujet très important et qui préoccupe beaucoup de mariés. Comment choisir son photographe de mariage ? Ce choix est essentiel.

En effet, chaque photographe à sa touche et sa vision. C’est pourquoi dans un premier temps, identifier bien le type d’image que vous souhaitez. Mettez vous d’accord sur le style d’images de mariage que vous souhaitez avoir. Quel type de photo, quel technique vous plaît et vous rapproche plus de votre propre vision de la photographie. Ensuite, prenez impérativement un photographe qui colle à votre vision. Ne demandez pas un photographe de faire ce qu’il ne fait pas, vous risquez d’être déçu du résultat. 

Pour cela : Regarder bien les galeries des photographes, leur site internet, leur réseaux sociaux.. etc… et communiquer avec lui !

Ensuite, définissez ensemble le budget que vous souhaitez allouer au photographe. Il faut savoir qu’un photographe qui est à son compte, déclaré sera toujours plus chère. En revanche, vous avez un contrat, vous êtes assuré d’avoir un rendu et d’avoir des photos surtout ! Trop peu de gens négligent cette prestation.. Malheureusement les photographes non déclarés, non seulement c’est illégal mais en plus c’est prendre le risque de ne jamais avoir de photos à la fin… 

L’idée n’est pas de vous dire quel type de budget vous devez y consacrer mais de choisir aussi son photographe en fonction de son budget total. 

Pour finir, prenez le temps de discuter avec votre futur photographe. Il vous suivra tout le long de votre journée, vous devez être sûre de bien vous entendre avec lui ! Vous devez avoir un bon feeling et vous sentir bien pour être bien pour votre mariage et ça c’est le plus important !

 

 

J’attache une extrême importance à la qualité des photos. Chaque photographie est sélectionnée avec soin et ensuite retouchée. 

La journée est entièrement visible, je ne loupe aucun moment, de la cérémonie au bal de fin de soirée, mais vous n’aurez certainement rien à faire de regarder des millions de photos du même moment, des images similaires parfois et certaines même ratées.

C’est pourquoi je ne donne aucune photos brutes, je les sélectionne et vous fait parvenir celle qui me font vibrer, celles que j’aime et qui me plaisent. Je préfère qu’il y ai moins de clichés mais des clichés de qualités, qui font sens et qui vous ferons vibrer. 

Le prix d’un photographe est étudié en fonction de ces charges diverses ( assurances, sites internet, logiciels, formations, cotisations sociales, papiers…etc..) ainsi que son matériel qui coûte extrêmement chère pour un matériel de qualité (pour ma part plus de 15 000 euros..). Au contrario d’un studio photo, le matériel doit être renouveler beaucoup plus souvent car à l’extérieur les affaires se cassent, s’usent beaucoup plus rapidement qu’en studio notamment en évènement ! (Environ tout les 3 à 5 ans).

Ensuite, il faut prendre en compte tout le travail du photographe. Le travail du photographe ne se limite donc pas à la prise de vue.

Dans un premier temps, avant votre journée, je prend énormément de temps à étudier vos demandes et à échanger avec chaque famille. Vous retrouverez des conseils pour que vos photos soit plus belles ainsi qu’un questionnaire pour vous comprendre. Pour moi, chaque prestation est unique et pour retranscrire cet unicité il me faut du travail pour comprendre votre couple, votre union et le parcours de votre vie.

Ensuite, un gros travail ce fait après la journée entière passée à vos côté. Ce travail consiste à trier toute les clichés obtenus puis à les retoucher (et pour un mariage/anniversaire/etc.. il y en a beaucoup !). La retouche vise à peaufiner toute les photos de façon à mettre en valeur la vision de la photographie qu’on peut avoir. C’est un gros travail pour le photographe (environ 30 à 45min par photo).

Puis, je me déplace ensuite à votre domicile pour vous présenter toute vos photos et échanger avec vous vos ressentis. 

Ainsi, le prix prend en compte toutes ces charges et ces heures de travails, que vous ne voyez pas forcément.

Chaque photographe travaille différemment et prendra plus ou moins de temps à peaufiner vos clichés ou à prendre le temps avec vous. Ainsi, chaque photographe à son prix bien à lui et le fera en conséquence. 

N’hésitez pas à consulter mes tarifs pour en savoir plus.