Le stationnement en Slovénie

Comment stationner en Slovénie avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Slovénie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Le Camping sauvage est-il autorisé en Slovénie ?

Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationnez avec votre camping-car poids lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi

Ce que dit la loi

En Slovénie, la loi interdit formellement de faire du camping sauvage ! Attention, car il est même interdit de dormir dans son véhicule qu’il soit un camping-car comme une voiture. 

Si vous souhaitez dormir dans votre camping-car poids lourd, vous devez stationner dans les aires prévues à cet effet ou dans les campings

Si vous êtes pris, l’amende peut aller jusqu’à 500 euros

En pratique

La loi est très claire pour le camping sauvage en Slovénie. Ainsi, au vu de notre gabarit, personnellement, nous n’avons jamais tenté d’outre-passer celle-ci. 

De plus, la police locale vieille activement à ce qu’elle soit respectée. Il paraitrait même qu’elle utilise des détecteurs de chaleurs afin de savoir si oui ou non vous dormez dans votre véhicule aménagé. 

Pour les retours que nous en avons eu, généralement les autorités demandent le déplacement du véhicule et effectue un rappel à la loi. En ce qui nous concerne, pas d’amende en ce sens puisque nous respections bien celle-ci.

Aire de camping-car :
Gratuite ou payante ?

Aires Gratuites

En tant que Poids lourds et en aménageant notre bus, nous avons prévu de façon à être un maximum autonome. Hormis l‘eau, qui doit être remplie toute les semaines, nous n’avons besoin d’aucun service supplémentaire. La plupart des véhicules aménagés poids lourds, sont d’ailleurs équipés en ce sens.

Etant obligés de stationner sur des aires de camping-car, nous avons eu pas mal de mal en Slovénie à en trouver.

En effet, vous trouverez de nombreux stationnement pour camping-car à l’Est du pays. En revanche, la côte Ouest manque cruellement de stationnement gratuit

La plupart des endroits où nous avons séjourné étaient dans des aires de camping-car payantes. 

type de panneau signalisant un emplacement pour camping-car

Aires Payantes

Tout comme les aires gratuites, les aires payantes du côté Ouest de la Slovénie se font assez rare. Malheureusement, tout les lieux assez touristiques à voir sont de ce côté-ci (malin… ).

Toutefois, vous trouverez quand même via différentes applications, quelques aires payantes avec services notamment aux abords de gros endroits touristiques (lac de Bled, Ljubljana, côte adriatique, etc… 

La plupart des aires sont assez larges et bien faites pour avoir ce qu’il faut en eau et en électricité. Attention toutefois, aux abords des villes balnéaires, les aires de camping-car sont très prisées des Slovènes. Même hors saison elles peuvent vite s’avérer complètes

Quelques fois, sans aires à proximité, la solution reste de payer un parking 24h. Lors du paiement, nous devions bien signaler notre particularité pour ne pas payer en car de voyage mais en tant que motor-home poids lourd. 

Le prix de stationnement varie entre 7 et 20 euros les 24h en fonction des zones. La plupart du temps les services sont compris

Solution du camping payant

Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau (voir notre article pour faire de l’eau).

Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…

Ainsi, notre expérience du camping reste assez limité. La plupart que nous avons vu, étaient assez difficile d’accès.

Il vaut mieux avant de s’y rendre téléphoner avant au propriétaire afin de s’assurer que votre gros gabarit passe dans leurs allées. 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Slovénie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire