Le Stationnement en Pologne

Comment stationner en Pologne avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Pologne avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Le Camping sauvage est-il autorisé en Pologne?

Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationner avec votre camping-car poids-lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi ! 

Ce que dit la loi

En Pologne le camping sauvage n’est pas officiellement autorisé. Dans les réserves naturelle et sur la côte vous pouvez risquer 120 euros d’amende si vous êtes attrapé par la police. 

Dormir dans sa voiture est plutôt toléré

En pratique

Nous avons visités la Pologne, au mois de mai, avec notre car aménagé. Nous n’avons jamais eu de problème pour notre stationnement même en poids lourd. Si vous lisez nos articles précédents, nous préférons toujours stationner librement sur des parkings, en bord de côte ou dans la forêt. 

Nous l’avons fait plusieurs fois sans soucis avec la police. Nous avons dormis aussi bien en ville, au cœur de Varsovie comme dans la campagne ou le bord de mer. La police est déjà passé et ne nous a jamais rien dit. 

Nous ne déplions très rarement le store et sortons presque jamais chaises, tables ou linges. Nous sommes généralement discrets et tout se passe bien. 

Secteurs déconseillés

Il y a quelques exceptions à cette liberté : 

  • Il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs naturels et sur la plage. 

Où et comment stationner facilement en Roumanie ?

Aires Gratuites/Payantes

Le tourisme en camping-car en Pologne se démocratise très rapidement. Il n’est pas rare de voir des camping-car polonais qui se stationnent et visitent tout comme nous.

Nous avons remarqués, en revanche, une disparité entre le Nord de la Pologne et le Sud. 

En effet, dans le Sud de la Pologne, dans la région de Cracovie, les aires spécifiques pour les camping-cars avec services ou sans, sont pour la plupart toute payantes. 

En revanche, dans le Nord de la Pologne, vous pouvez voir fleurir récemment des infrastructures mentionnant les camping-cars. Les aires avec services se développent assez vite, afin d’attirer le tourisme en camping-car. Même sans service, nous avons trouvés des parkings mentionnant le fait que c’est un stationnement uniquement pour les camping-cars. Souvent faciles d’accès, les gros gabarits peuvent donc se stationner facilement.

C’est assez pratique, vous pouvez vous retrouver sur des spots proche de lacs ou d’étangs avec des aires de jeux, des balades etc.. 

Les Parkings

En plus des zones réservées aux camping-cars, nous avons également vu une grosse disparités entre le Nord et le Sud au niveau des parkings. 

En effet, le stationnement en tant que poids-lourd dans le sud est compliqué à moins de payer très cher. Au niveau des Tatras, par exemple, impossible de stationner pour nous, sur un parking, sans payer. Le paiement est, en plus, celui d’un car de voyage, donc 10 fois plus cher qu’une simple voiture. Certaines personnes en van, se sont retrouvés à payer ce prix également ! Le camping parait la meilleure solution dans cette zone de la Pologne.

De même, au niveau de Cracovie, même si des alternatives existent, les parkings sont très souvent payants. Si vous souhaitez faire des attractions touristiques vous serez souvent amenés à payer en plus de la visite, le parking… 

Dans le Nord, la recherche de parking gratuit est beaucoup plus simple. La politique de stationnement ne semble pas être la même. Vous retrouvez des parkings en bord de forêt notamment au niveau de Gdansk. De même la Mazurie offre une réelle possibilité de stationner facilement sans avoir à payer constamment sa nuitée. 

Solution du camping payant

Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner la plupart du temps. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau (voir article)

Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…

Ainsi, notre expérience du camping reste assez limité. En revanche, nous avons pu remarquer qu’il y a de nombreux campings partout en Pologne. 

Il vaut mieux avant de s’y rendre téléphoner avant au propriétaire afin de s’assurer que votre gros gabarit passe dans leurs allées. 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Pologne c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire