Comment stationner en Italie avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Italie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Aire de camping-car :
Gratuite ou payante ?
Aires Gratuites
En tant que Poids lourds et en aménageant notre bus, nous avons prévus de façon à être un maximum autonome. Hormis l’eau, qui doit être remplie toute les semaines, nous n’avons besoin d’aucun service supplémentaire. La plupart des véhicules aménagés poids lourds, sont d’ailleurs équipés en ce sens.
Ainsi, les aires gratuites ou le camping sauvage (voir en bas) est toujours la solution que nous privilégions.
L’Italie du Nord ne manquent pas de stationnement gratuit pour les Camping-cars en général et gros gabarits ! Ils sont souvent large et très facile d’accès !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver énormément d’aires gratuites référencées sur les applications dédiées.

Aires Payantes
Tout comme en France, dès lors que vous vous approchez d’une zone très fréquentée ou touristique, il sera alors nécessaire de se garer sur une zone payante.
En effet, même hors saison, les places sont très prisées et il peut y avoir du monde ! Parfois, afin de ne pas tourner en rond pendant des heures et pour un peu de confort, il vaut mieux privilégier les aires camping-car payantes.
De plus, dans les lieux touristiques, les vols sont plus fréquents, surtout en Italie du Nord. A la différence de la France, beaucoup d’aires de camping-car payantes en Italie sont surveillées par un(e) gardien(ne) ou de nombreuses caméras de surveillances sont aux abords de l’aire de stationnement.
En ce qui nous concerne, nous avons privilégiés ces options pour visiter les villes de Turin et de Venise.
Solution du camping payant

Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner la plupart du temps. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau qui est très facile à faire en Italie (voir notre article là-dessus).
Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…
Ainsi, notre expérience du camping reste assez limitée. En revanche, la plupart que nous avons vu, étaient assez difficile d’accès.
Il vaut mieux avant de s’y rendre téléphoner avant au propriétaire afin de s’assurer que votre gros gabarit passe dans leurs allées.


Le Camping sauvage est-il autorisé en Italie ?
Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationnez avec votre camping-car poids-lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi !
Ce que dit la loi
En Italie, il n‘est officiellement pas autorisé de faire du camping sauvage et libre.
Le camping sauvage peut même être punit d’une amende allant de 100 à 500 euros pour les contrevenants. Ceci est régulièrement contrôlé dans les zones touristiques.
En pratique
Nous avons visité l’Italie du Nord avec notre car aménagé en camping-car PL pendant la basse saison (octobre- novembre). A cette période là de l’année, aucun problème pour nous de faire du camping sauvage ! A quelques conditions bien évidemment !
Bien évidemment, nous étions toujours en dehors des réserves naturelles, lieux protégés et site privées.
Nous ne déballons jamais nos affaires dehors – comme dans un camping – pas de linge dehors, pas de tables/chaises, pas de store déplié.. . En effet, nous dormons uniquement dedans.
De plus, nous respectons toujours les panneaux d’interdictions. Si il est explicitement marqué que le camping-car n’est pas autorisé par des signalétiques, nous ne passons pas outre.
Ainsi, lorsque vous ne faites pas n’importe quoi, le camping sauvage dans ce pays est plutôt bien accepté et toléré.

Secteurs déconseillés
Nous avons fait plusieurs endroits où il était compliqué de stationner en camping sauvage ou en toute liberté sur les parkings :
- A l’intérieur des villes. En effet comme j’ai pu l’expliquer, les centres-villes ont des spécificités de circulation assez importante (voir article). Il est donc risqué non seulement de pénétrer les zones de ZTL mais aussi d’y stationner un grand nombre de temps !
- Les 3 grands Lacs : il y a des aires de stationnement payantes autour de ces lacs. Malheureusement en gros gabarit, elles sont parfois très difficiles d’accès. Si vous êtes tentés pour dormir sur un parking. Je vous conseille de le faire hors des grosses villes des lacs et à l’écart. – ces conseils sont valable hors saisons d’été –
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Italie c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !