Comment stationner en Grèce avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Grèce avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Le Camping sauvage est-il autorisé en Grèce ?
Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationner avec votre camping-car poids-lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi !
Ce que dit la loi
En Grèce, la loi n’autorise pas officiellement le camping sauvage.
Le camping sauvage peut même être punit d’une amende allant de 300 à 3000 euros et 3 mois de prisons pour les contrevenants dans des zones naturelles notamment. Ceci est régulièrement contrôlé dans les zones touristiques en été.
En pratique
La Grèce est un paradis à camping-car hors saison ! Vous trouverez de nombreux stationnement où vous pourrez vous poser, proche de la plage, proche des cours d’eau, proche de ports ou simplement avec des vues magnifiques.
Même en tant que gros gabarit, la Grèce en Hiver est particulièrement facile d’accès avec un nombre important de spots pour van, camping car ou poids lourd aménagés… Vous trouverez d’ailleurs beaucoup de gros gabarits Allemands.
Vous serez amené parfois à trouver des parking mentionnant l’interdiction de « camping ». Ce panneau ne vous interdit pas de dormir dans votre camping-car poids lourd. En revanche, il vous est interdit de sortir du matériel : linge, toile de tente, store, table ou chaises.
Secteurs déconseillés
La police veille régulièrement, même hors saison, à la bonne pratique des camping caristes. Elle n’hésitera pas à venir vous voir si vous n’être pas en bonne place et vous emmenez vers un autre secteur.
Nous vous déconseillons donc de dormir dans des parcs nationaux protégés tel que Les Météores. L’endroit est très bien gardés, et certains ce sont vus dérangés par la Police afin de bouger leur véhicule.

Ou stationner avec son Camping-car en Grèce ?
Les aires gratuites et/ou payantes
Il n’y a pas vraiment d’aires de camping car prévues spécifiquement pour les véhicules aménagés.
Certaines zones sont notées comme « aires camping-car » sur google map. Ces zones sont généralement de grands emplacement vides proche de la plage, permettant à une multitude de camping caristes de s’y stationner.
Il n’est pas noté spécifiquement sur place que l’endroit est fait pour stationner avec son véhicule aménagé.

Solution du camping payant
Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner la plupart du temps. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau qui est très facile à faire en Grèce (voir notre article là-dessus).
Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…
Ainsi, notre expérience du camping reste assez limitée. La plupart que nous avons vu, étaient en revanche, fermés l’hiver.
Il vaut mieux avant de s’y rendre téléphoner avant au propriétaire afin de s’assurer que votre gros gabarit passe dans leurs allées.
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Grèce c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !