Le stationnement en Croatie

Comment stationner en Croatie avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Croatie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

corniche de rijeka croatie

Aire de camping-car :
Gratuite ou payante ?

Aires Gratuites

La Croatie regorge de camping-caristes et pourtant, ce n’est pas une destination qui les accueille facilement!

Les aires de camping-car sont inexistantes ! La plupart des « aires » gratuites sont des parking à proximités des restaurants. En effet, comprenant le business que rapporte les véhicules aménagés, les restaurants offrent 1 à 2 places sur leur parking pour la nuit à condition de manger chez eux ! Vous verrez ainsi proche des restaurants la mention « camper stop« . 

Cela revient à un petit budget de devoir aller au restaurant tout les soirs si vous désirez stationner… 

Aires Payantes

Tout comme les aires gratuites, il n’y a peu ou pas d’aires payantes pour camping-car en Croatie. 

Les endroits autorisés pour stationner avec un véhicule aménagés sont plutôt des parkings chez l’habitant. Ainsi, vous verrez tout au long de la route des pancartes mentionnant « camper stop« , parfois vous pouvez faire de l‘eau, parfois non et souvent il faut s’acquitter d’un paiement.

Ce qui s’apparente le plus à des aires payantes en Croatie, sont généralement des campings payants.

Que se soit en camper stop ou en camping, les prix sont très élevés. Parfois plus cher qu’une nuit d’hôtel là-bas, vous en retrouverez entre 20 à 50 euros en moyenne la nuitée !

Les minces endroits où le stationnement était possible pour nous, étaient soit inaccessibles, soit fermés en dehors de la saison….

Solution du camping payant

Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner la plupart du temps. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau (voir notre article là-dessus).

Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…

Ainsi, notre expérience du camping reste assez limité.

Ici, c’est la solution privilégiée par la plupart des camping-caristes.  

En revanche, la Croatie accueille de nombreux camping-car Allemands. Les Allemands étant adeptes des gros campings et des gros gabarits nous pouvons en conclure que le camping est plutôt accessible avec un motor-home PL.

Ces campings sont généralement très luxueux, avec piscine, activités etc.. Tout comme les campers stop, le prix varie entre 20-50 euros la nuit…  

Ne comptez pas là-dessus en dehors de la saison d’été, car de ce que nous en avons vu, aucun camping n’était ouvert hors saison touristique !

Le Camping sauvage est-il autorisé en Croatie?

Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationner avec votre camping-car poids-lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi ! 

Ce que dit la loi

En Croatie, la loi n’autorise pas la pratique du camping sauvage. Même si rien n’est signalé vous pouvez être punis d’une amende allant jusqu’à 7500€ en cas de non respect de la loi ! 

En pratique

Après avoir lu et relu de nombreux retours, articles etc.. Nous nous sommes posés la question du camping sauvage ?

Vous retrouverez deux types de commentaires : ceux qui se sont pris des amendes assez salées et ceux qui préconisent de le faire sous prétexte qu’ils n’ont rien eu ! 

La police fait tout de même de nombreuses rondes et vieille au bon respect de la loi. Il vaut toujours mieux faire en sorte de la respecter même si vous êtes hors saison. 

De plus, de nombreux habitants vivent de cette situation en offrant des places moyennant finances. Si vous êtes vu en dehors d’un camper stop, il est peut-être plus intéressant pour eux, de faire venir la police.

Nous n’avons pas essayé le camping sauvage. Notre gabarit étant très gros et visible de loin : un bus aménagé ça se repère très vite. Dans ce cas, nous préférons vraiment ne pas chercher la petite bête.

Il serait également tentant de dormir sur les aires d’autoroutes. Je vous le déconseille ici

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Croatie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire