Le stationnement en Bulgarie

Comment stationner en Bulgarie avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Bulgarie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Le Camping sauvage est-il autorisé en Bulgarie ?

Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationner avec votre camping-car poids-lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi ! 

Ce que dit la loi

En Bulgarie, il n’est officiellement pas autorisé de faire du camping sauvage et libre.  

Le camping sauvage peut même être punit d’une amende allant jusqu’à 1000 euros pour les contrevenants.

En pratique

Nous avons visité la Bulgarie sur près de 3 semaines. Ayant même eu des problèmes, nous avons dû stationner plus de 10jours au même endroit. 

A aucun moment nous avons été embêté par la police Bulgare. Nous avons vu que des gens bienveillants. Nous avons donc constaté en pratique que le camping sauvage en Bulgarie est plutôt bien toléré.

Nous étions toujours en dehors des réserves naturelles, lieux protégés et site privées. 

Nous ne déballons jamais nos affaires dehors, comme pour du camping – pas de linge dehors, pas de tables/chaises, pas de store déplié.. -. Nous dormons uniquement dedans. 

Nous respectons toujours les panneaux d’interdictions. Si il est explicitement marqué que le camping-car n’est pas autorisé par des signalétiques, nous ne passons pas outre. En Bulgarie, aucune signalétique de ce genre n’a été aperçue.

Lorsque nous ne faisons pas n’importe quoi, le camping sauvage dans ce pays est plutôt bien accepté et toléré. 

Stationnement du car et d'un camping car sur un petit Parking près d'Etarat

Où et comment stationner facilement en Bulgarie ?

Aires de Camping-car

En Bulgarie, nous ne retrouvons très peu d’aires de camping-car aménagées à cet effet.
Vous en retrouverez quelques-uns, payants, plutôt sur la côte de la mer Noire

En effet, tout les stationnement pour camping-car sont payants en Bulgarie. En revanche, vous n’êtes pas tenues d’y aller forcément ! Nous n’avons jamais été en 3 semaine sur une seule « aire » puisque le stationnement est plutôt libre et bien toléré.

Stationnement camping car au bord de la rivière bulgarie
exemple de panneaux ZTL pris sur la route : attention il faut lire !

Stationnement sauvage

En Bulgarie il va falloir sortir des sentiers battus et vous détachez des applications de référencements de spots de stationnement. En effet, peu de parkings sont référencés car la Bulgarie est peu explorée par les utilisateurs. 

En revanche, en dehors des référencements, il existe une multitude d’endroits où stationner. Privilégiez les modes à l’ancienne : prenez google map et regardez les parkings disponibles ! Il y a tellement plus à faire en dehors d’emplacements et de spots décrit sur la plupart des applications de vanlife. Nous avons trouvés énormément de spots grâce à ça sans le moindre problème. 

Vous aurez parfois de grande étendues d’herbes qui vous permet de vous poser mais la plupart du temps, les parkings seront votre seule solution pour pouvoir visiter aux alentours les lieux touristiques.

Il faut également prendre conscience qu’en Bulgarie le stationnement dans les villes est assez limités. Nous avons trouvés qu‘il manque parfois de gros parkings aux alentours des grosses villes au profit de petits parking comptant 2-3 voitures, ou au bord de la route. Pas l’idéal.

Attention en revanche, comme dans beaucoup de pays des Balkans, les jeunes Bulgares aiment la fête et les dérapages en voiture sur les parking. Ne soyez pas surpris d’être souvent dérangés tard dans la nuit par des jeunes ou des bruits de crissement de pneus. Bien souvent, ils ne causent aucun problème. 

Solution du camping payant

Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner la plupart du temps. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau (voir article)

Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…

Ainsi, notre expérience du camping reste assez limité. 

Il vaut mieux avant de s’y rendre téléphoner avant au propriétaire afin de s’assurer que votre gros gabarit passe dans leurs allées. 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Bulgarie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire