Le Stationnement en Albanie

Comment stationner en Albanie avec un camping-car poids lourd ? Est-il possible de faire du camping sauvage pour les gros gabarits ? Quelles sont les lois concernant le stationnement pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road trip en Albanie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

coucher de soleil albanie

Le Camping sauvage est-il autorisé en Albanie ?

Et oui, qui dit Gabarit hors norme, dit que cela se voit très vite et très rapidement lorsque vous stationner avec votre camping-car poids-lourd. Donc bien évidemment, pas question de faire n’importe quoi ! 

Ce que dit la loi

En Albanie, la loi autorise officiellement le camping sauvage. Que ce soit tente, caravane, camping-car il est inscrit officiellement le droit de faire du camping sauvage dans ce pays.

En revanche, il faut toujours garder en tête que certaines zones ne sont pas autorisées telles que : dans une propriété privée, une réserve naturelle, proche des bâtiments de l’état. 

En pratique

Bien que l’Albanie soit peu explorée en camping-car poids lourd, c’est un pays vraiment idéal pour le stationnement.

En effet, hors saison, il est possible de trouver de nombreux endroits pour passer la nuit. Vous retrouverez même des zones de CAMP FREE sur google destinée essentiellement au camping sauvage en tente. 

Il est ainsi très simple de se garer au bord de la plage, dans des endroits magnifiques.

Toujours agréable de prendre son petit dejeuner face à la mer !

Ou stationner en Camping-car en Albanie?

Les Aires gratuites ou/et Payantes

Compte tenu de la lois et de la non exploration des camping-cars dans cette zone vous ne trouverez peu voir pas d’aires prévus à ce genre de véhicules. 

En effet, les aires prévues aux camping caristes sont des notions plutôt représentées dans nos pays riches et dont les lieux sont très explorés avec un véhicule aménagé.

Ici, les habitants sont plutôt étonnés de croiser des véhiculés aménagés encore plus un bus transformé en habitation ou un poids lourd en maison ! 

De plus, la loi autorisant les camping-cars à stationner et à vivre librement, vous pourrez vous poser relativement partout sans risque d’amende

Les applications peuvent vous être utiles, tout comme Google Map pour repérer des endroits sympathiques hors des sentiers battus. 

Quand stationnement rime avec liberté !

Solution du camping payant

Le pays se développe petit à petit pour le tourisme. L’offre des campings est alors assez limité.

 Nous ne sommes pas adeptes du camping afin de stationner la plupart du temps. En effet, comme dit précédemment, avec notre car aménagé nous n’avons besoin d’aucun service hormis l’eau. (voir article)

Ne restant pas non plus trop de temps au même endroit, nous n’avons pas eu l’utilité des services comme machine à laver, piscine, etc…

Ainsi, notre expérience du camping reste assez limité. La plupart que nous avons vu, étaient en revanche, assez difficile d’accès et fermés hors saison.

Il vaut mieux avant de s’y rendre téléphoner avant au propriétaire afin de s’assurer que votre gros gabarit passe dans leurs allées. 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Albanie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire