Questions

La photographie Lifestyle vise à capter des émotions, à capturer des scène de vie de façon artistique. Le Lifestyle est à la recherche d’émotions naturelles et spontanées. Loin du studio où le style sera très posée et cadrée, il s’agit ici de saisir des instants de la vraie vie de façon authentique. Elle est très apprécié pour des photos de familles, notamment avec des jeunes enfants ou des nouveau-nées.

On pourrait apparenter ce type de pratique à de la photographie de reportage, où le but est de venir dans un environnement familier pour capter des petits moments de vie et les rendre inoubliables.

Vous serez alors photographié simplement en train de vivre, dans votre quotidien. Les enfants seront libres de bouger, de rire, de changer de position, le photographe restera toujours attentif à capturer des portraits authentiques et sincères. C’est pourquoi, ce genre de pratique photographique est très prisée des familles notamment de jeunes enfants ou de nourrissons. Plus qu’une séance photo en famille, vous passerez un agréable moment à profiter des vôtres.

Dans un but de qualité, au contraire du reportage photographique qui vise à documenter, la photographie Lifestyle jouera avec la lumière, la composition, le cadrage. C’est pourquoi, il est important pour la famille de bien choisir son photographe qui aura son propre style, sa façon de voir la lumière et de la composer dans l’image. N’hésitez donc pas à feuilleter les galeries ou les portofolio des photographes que vous souhaitez.

Comme je l’explique dans ma vision, j’attache une extrême importance à garder toutes ces petits moments uniques qui composent notre quotidien.

J’ai vraiment à cœur de capturer des souvenirs authentiques et sincères dans mes familles. Je veux capter les familles telles qu’elles sont. C’est le style photographique qui me fait vibrer, qui me donne le plus d’émotions et que je partage avec joie.

De plus, je ne me vois pas imposer à mes propres enfants qui bougent beaucoup, que les photos n’intéressent pas forcément, des poses dans un lieu qu’ils ne connaissent pas. Je ne vois pas imposer des sourires forcées à des enfants dont ce n’est pas le jour, et ce n’est pas l’envie.

J’ai toujours adorer feuilleter les albums photos que mon père prenait. Je nous voyais sincères avec des rires authentiques. Je nous voyais dans notre maison, comment elle était, comment on se l’approprier. Dans ma vision de la photographie, c’est cela que je veux retranscrire : des petits riens qui font toute notre enfance. 

Comme vous avez pu le lire précédemment, la photographie lifestyle vise à capturer de façon authentique et artistique des scènes de votre quotidien. 

Pour ce faire, j’accorde dans un premier temps, un moment avant la séance avec vos enfants et vous même. J’attache une extrême importance à connaitre votre famille, afin de rendre dans mes clichés votre véritable histoire. 

Ensuite, je prends le temps de découvrir les lieux et comprendre comment la lumière rentre dans votre maison et où les prises de vue seront le plus intéressantes.

Ensemble, nous pourrons voir où il est le plus intéressant de faire la prise de vue. Je pourrais alors vous guider là où vous pourrez vous situer. En revanche, je guide très peu sur la pose. Je ne frustre pas un enfant à vouloir faire une photo parfaite absolument. 

L’idée est que votre famille interagisse de la même façon que vous le faites chaque jours. Vous jouez souvent à cache-cache ? Aux jeux de sociétés ? Alors on prendra le temps d’immortaliser ces moments de jeux. Vous aimez faire des gâteaux en famille ? Alors, on fera de bons petits gâteaux avec les enfants. 

Vous sortirez d’une séance photo en famille comme si vous aviez joué 2h avec vos enfants. C’est fatiguant certes, mais c’est intense et on en garde un bon souvenir ! 

Lorsque vous écrivez une lettre à un ami, donnez-vous tout les brouillons que vous avez écrit, les ratures, les essais ? Moi non, je n’en voit pas l’utilité.

Ici, c’est pareil, la photographie ne se fait pas en appuyant simplement sur un bouton. Elle se compose, elle se teste et elle se peaufine. 

De plus, j’attache une extrême importance à la qualité que je donne à toute mes photographies. Je pense qu’il est préférable d’avoir un seul et beau portrait accroché dans son salon que des millions de photos dans son téléphone portable que nous ne regardons jamais. 

Ma pratique photographique se veut pour être gardé, regardé, et admiré. Elle vise à ce qu’on en fasse quelque chose, et qu’on en soit fière.  

C’est pourquoi je ne donnerai que les meilleures photos tirées de la séance en famille. Celles qui vous feront chavirer et que vous découvrirez, redécouvriez avec joie. Celles même que vous aurez envie de mettre dans votre salon, je l’espère. 

Le prix d’un photographe est étudié en fonction de ces charges diverses ( assurances, sites internet, logiciels, formations, cotisations sociales, papiers…etc..) ainsi que son matériel qui coûte extrêmement chère pour un matériel de qualité (pour ma part plus de 15 000 euros..). Au contrario d’un studio photo, le matériel doit être renouveler beaucoup plus souvent car à domicile les affaires se cassent, s’usent beaucoup plus rapidement qu’en studio. (Environ tout les 3 à 5 ans).

Ensuite, il faut prendre en compte tout le travail du photographe. Que se soit en studio ou à domicile. Le travail du photographe ne se limite donc pas à la prise de vue.

Dans un premier temps, avant celle-ci, je prend énormément de temps à étudier vos demandes et à échanger avec chaque famille. Vous retrouverez des conseils pour que vos photos soit plus belles ainsi qu’un questionnaire pour vous comprendre. Pour moi, chaque séance est unique et pour retranscrire cet unicité il me faut du travail pour comprendre votre famille.

Ensuite, un gros travail ce fait après la séance à votre domicile. Ce travail consiste à trier toute les clichés obtenus puis à les retoucher. La retouche vise à peaufiner toute les photos de façon à mettre en valeur la vision de la photographie qu’on peut avoir. La photographie Lifestyle méritera moins de retouche que du portrait unique où ici la retouche sera plus accès sur la peau et ses petits défauts. Néanmoins, elle mérite tout de même un gros travail (environ 30 à 45min par photo).

Puis, je me déplace ensuite à votre domicile pour vous présenter toute vos photos et échanger avec vous vos ressentis. 

Ainsi, le prix prend en compte toutes ces charges et ces heures de travails, que vous ne voyez pas forcément.

Chaque photographe travaille différemment et prendra plus ou moins de temps à peaufiner vos clichés ou à prendre le temps avec vos enfants ou vous même. Ainsi, chaque photographe à son prix bien à lui et le fera en conséquence. 

N’hésitez pas à consulter mes tarifs pour en savoir plus.