Comment faire le plein d’eau en Italie avec un camping-car poids lourd ? Est-il simple de trouver un robinet d’eau pour un véhicule avec un gros gabarit ? Où peut-on faire son remplissage d’eau ? Quelles sont les conditions de vidange pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Italie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Le Chargement en Eau en Italie
L’Italie a depuis très longtemps émis une politique d’eau potable gratuite pour tous. Partout. Chacun doit pouvoir avoir accès à de l’eau potable gratuitement sur tout le territoire. Et ça, c’est un vrai point fort pour les Italiens !
Aires de Camping-car
Comme vous pouvez le voir sur mon article sur le stationnement (voir article), il est très simple en Italie de trouver des aires de camping-car gratuites. La plupart du temps, ces aires sont très bien équipées en eau et vidange. Tout comme en France, les robinets sont divers, il vous faudra uniquement le bon filetage et le tour est joué !
C’est une façon simple et rapide de remplir votre poids lourd aménagé ! Ainsi, pour remplir notre cuve d’eau de 600 litres de notre bus transformé en camping-car, nous n’avons eu aucun soucis pour trouver de l’eau à travers le pays. Le débit des robinets est bon et les robinets d’eau sont facilement localisables.

Robinets Publics
Comme dit précédemment, l’accès en eau potable est vraiment inscrit dans la loi du pays. Il y a donc de nombreux robinets d’eau potable partout sur le territoire.
Nous n’avons pas vu un seul village sans fontaine d’eau public potable.
Vous pourrez même retrouver sur des parkings des fontaines d’eau potable.
Au vu de la facilité de faire de l’eau, je vous conseille de toujours trouver un accès facile pour faire de l’eau qui n’empêche en aucun cas la circulation des véhicules.

La Vidange en Italie du Nord
Parfois il peut être difficile de faire sa vidange lorsqu’on a un gros contenant.. Tout comme le stationnement, pas question de faire n’importe quoi !
Zone de vidange
Tout comme le stationnement, ou l’approvisionnement en eau, l’Italie fait vraiment parti des pays où la vidange peut se faire très facilement sur des aires dédiées à cet effet.
Trouvez une aire de camping-car gratuite avec de l’eau, généralement celle-ci est accompagnée d’une zone de vidange où vos eaux usées sont retraitées.
Vous pouvez même trouver des regards de vidange pour vos eaux grises en dehors des zones spécifiques aux camping-cars.
Privilégiez toujours ces solutions.
Les Vidanges sauvages
Au vu de tout les éléments cités ailleurs, je vous déconseille fortement de vider vos eaux grises et usées en dehors des zones de vidanges prévues à cet effet.
Non seulement, vous risquez une grosse amende mais en plus, vous abîmez considérablement les sols avec vos produits chimiques, savons etc…
De plus, vous entachez beaucoup toute la communauté qui voyage en camping-car poids lourds ou camion aménagé.
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Italie c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !