Eau et Vidange en Grèce

Comment faire le plein d’eau en Grèce avec un camping-car poids lourd ? Est-il simple de trouver un robinet d’eau pour un véhicule avec un gros gabarit ? Où peut-on faire son remplissage d’eau ? Quelles sont les conditions de vidange pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Grèce avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Le Chargement en Eau en Grèce

Où trouver des robinets d'eau en Grèce ?

Comme vous pouvez le voir sur mon article sur le stationnement (voir article), il est très simple de stationner en Grèce. Cependant, il y a très peu d’aires de camping-car comme en France. Ainsi, il y a peu de bornes avec remplissage d’eau. 

En revanche, la Grèce reste un pays privilégié en terme d’eau ! Nous n’avons jamais eu aucun problème pour faire le plein d’eau de notre cuve de 600L dans notre bus aménagé en habitation ! 

Vous trouverez des robinets vraiment partout : cimetière, robinet/fontaine publique, douche de plage etc… 

Les douches et robinets de Plages

Avec un gros gabarit, en Grèce vous stationnez facilement aux abords des plages. L’avantage de ce stationnement, c’est les robinets de plage

En effet, en Grèce, vous trouverez aisément des douches et robinets pour se rincer après la baignade dans la mer. Ces robinets et douches, sont accessibles via le parking pour votre camping-car poids lourd. Il se peut que certains soient fermés l’hiver mais la plupart du temps, à notre grand étonnement, ils ne ferment pas l’eau aux abords de la plage même hors saison. 

Pour plus de simplicité, je vous conseille tout de même de vous munir de long tuyaux. Cela vous évitera de devoir trop rapprocher votre camping car PL. 

Les Stations services

Les stations essences en Grèce, comme dans la plupart des pays des Balkans, proposent également de l’eau.

Les robinets d’eau servent généralement pour laver sa voiture, rincer ses pneus…etc. C’est un service supplémentaire rendus aux clients de la station service.

Si vous faites votre plein d’essence, n’hésitez pas à demander pour vous servir en eau. Généralement, ils acceptent. Surtout si vous avez fait le plein pour un poids lourds !

La Vidange en Grèce

Parfois il peut être difficile de faire sa vidange lorsqu’on a un gros contenant.. Tout comme le stationnement, pas question de faire n’importe quoi !

Zone de vidange

Le remplissage des cuves d’eau en Grèce n’est vraiment pas un problème pour votre camping-car poids lourd. En revanche, la Grèce ne dispose pas de moyens pour les camping-car, van aménagés etc.. de faire sa vidange. 

Avec notre car aménagé en habitation, nous n’avons pas tenté de camping. En effet, en basse saisons la plupart des campings sont fermés

Vous ne trouverez pas de zone de vidange ou regard d’eaux usées pour votre camping-car facilement. La meilleure (ou moins pire) solution reste la vidange sauvage

Les Vidanges sauvages

Je ne conseille jamais la vidange sauvage, pour un soucis écologique premièrement. Deuxièmement, je préfère ne jamais laisser une mauvaise image des voyageurs poids lourds.

En Grèce, rien n’est fait pour les camping-car en ce sens. Nous avons même trouvé des Français qui ont eu de gros problèmes avec leurs toilettes chimiques ! En effet, il n’y avait rien de prévus pour cela non plus ! 

Dans notre bus aménagé en habitation, pas de problème pour les eaux noires puisque nous n’en n’avons pas. En revanche, les eaux grises ont dû être vidées à même le sol. 

Ainsi, la vidange à même le sol est malheureusement la seule chose à faire pour vider ses cuves d’eaux sales.

Je vous conseille tout de même d’éviter tout produits chimiques dans les cuves afin de ne pas polluer les sols. 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Grèce c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cet article a 2 commentaires

  1. Daphnis

    Hello,
    Je suis grec d’origine et je peux vous dire qu’il suffit par moment de demander aux habitants dont la gentillesse n’est plus à louer pour qu’ils vous autorisent à vider chez eux !
    Une pompe macérator et un long tuyau pour les eaux noires vous permettront de vidanger dans n’importe quelles toilettes (publiques comme privées). Rinçage a l’eau grise et zou !!
    Bon voyage !

    1. Bonjour,

      Merci pour l’information !
      Nous n’avons pas personnellement de toilette chimique, mais j’avoue moyennement oser demander à chaque fois à vider mes toilettes..
      En revanche, effectivement, il y a des toilettes publiques assez couramment sur les plages.

Laisser un commentaire