Eau et Vidange en Bulgarie

Comment faire le plein d’eau en Bulgarie avec un véhicule aménagé poids lourd ? Est-il simple de trouver un robinet d’eau pour un camping-car de gros gabarit ? Où peut-on faire son remplissage d’eau ? Quelles sont les conditions de vidange pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Bulgarie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu ! 

Où se charger en eau en Bulgarie ?

Les stations-services

Comme dans beaucoup de pays des Balkans, certains stations d’essence en Bulgarie possèdent des robinets d’eau afin d’approvisionner ses cuves d’eau propre. Ayant un gros gabarit et malgré les gros pleins de gasoil que l’on a pu faire, nous avons eu que des refus concernant le remplissage de notre cuve d’eau pour notre car aménagé ! 

Oui, les Bulgares sont gentils mais ce n’est pas dans leur mentalité apparemment que vous vous serviez en eau pour votre véhicule de loisirs aménagé.  L’eau sert à remplir une bouteille et surtout à nettoyer son véhicule rapidement. 

Rare robinet public trouvé dans un village après avoir fait plusieurs km de routes...

Les aires de camping-cars

Il n’y a pas vraiment d’aires de camping-car où remplir ses cuves d’eau propre comme vu dans notre article sur le stationnement (voir article) sauf éventuellement chez l’habitant ou sur la côte, mais nous n’avons pas testés. Donc vous ne pouvez pas comptez là-dessus pour remplir facilement votre véhicule. 

Les robinets publics

Un fait marquant en Bulgarie, les robinets publics sont très rare ! Si vous souhaitez de l’eau dans un parc de jeux par exemple, il y a des distributeurs de bouteille d’eau en plastique, voire même de café… Mais pas de fontaine ! 

Dans les villages, les rares fontaines que nous croisons ont des débits très faible, ce sont souvent des petits filets d’eau qui coulent. Ainsi, les fontaines n’ont pas de filetage pour mettre son tuyau. Il faut, soit être ingénieux, soit faire au bidon d’eau. Pour nous, remplir une cuve d’eau de 600L le bidon d’eau n’est pas vraiment une option. De plus, il est difficile de se garer devant.

Les cimetières peuvent être aussi dotés de robinets d’eau. Ceux que nous avons vu, les robinets étaient souvent à l’intérieur. Nous n’avons donc pas osés, ni pu, faire de l’eau en rentrant dans ces lieux importants.

Donc, un conseil, bien suivre les applications que vous pouvez avoir qui vous conseille les spots d’eau. En profitez à chaque fois que vous croisez une fontaine, et économisez l’eau ! 

Remplissage camping-car eau bulgarie
Remplissage de notre cuve d'eau de 600L. Pas de robinet alors on improvise.

La Vidange en Italie du Nord

Parfois il peut être difficile de faire sa vidange lorsqu’on a un gros contenant.. Tout comme le stationnement, pas question de faire n’importe quoi !

Zone de vidange

Contrairement à nos habitudes Françaises, nous avons eu beaucoup plus de mal de trouver des zones de vidanges prévues pour les camping-car. 

La plupart du temps, si vous n’allez pas en camping, vous pourrez faire de l’eau mais vous ne pourrez pas vidanger votre poids lourd aménagé !

Vous pourrez éventuellement trouver des regards d’eaux usées à certains endroits pour vider vos cuves d’eaux grises. 

Les Vidanges sauvages

Je ne conseille jamais la vidange sauvage, pour un soucis écologique premièrement. Deuxièmement, je préfère ne jamais laisser une mauvaise image des voyageurs poids lourds.

En Bulgarie nous n’avons rien trouvés pour les vidanges de véhicules aménagés. Nous n’avons pas eu d’autres choix donc de vider dans l’herbe, ou dans les caniveau que nous trouvions.

Bien évidemment, nous évitons tout produits chimiques pouvant endommager les sols. 

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destinations en Bulgarie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire