Comment faire le plein d’eau en Albanie avec un camping-car poids lourd ? Est-il simple de trouver un robinet d’eau pour un véhicule avec un gros gabarit ? Où peut-on faire son remplissage d’eau ? Quelles sont les conditions de vidange pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Albanie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Le Chargement en Eau en Albanie
Attention ! En Albanie, l’eau n’est pas potable. Ainsi, si vous souhaitez charger en eau vos cuves d’eau veilliez à ne jamais boire l’eau.
De plus, vous pourrez remarquer que les Albanais ont de nombreux petit réservoirs d’eaux sur le toit. En effet, l’eau courante est régulièrement coupée chez eux par manque d’eau. Avant de demander de l’eau aux Albanais, il faut ainsi bien avoir en tête ses éléments.
Où trouver des robinets d'eau en Albanie ?
Comme vous pouvez le voir sur mon article sur le stationnement (voir article), il y a très peu d’aires de camping-car en Albanie
Ainsi, vous ne trouverez pas beaucoup d’aires prévues pour vous recharger en eau.
La plupart du temps, vous pouvez trouver des robinets d’eau proche des cimetières. Attention toutefois le débit peut-être très peu abondant et l’attente pour remplir des grosse cuves de camping-car poids lourd peut être très longue.

Les stations-services
Afin de vous approvisionner en eau pour votre camping-car poids lourds, vous pouvez vous tourner vers les stations d’essences de l’Albanie.
Les Albanais sont vraiment chaleureux. Ils n’hésitent pas à vous rendre service. Dans les stations services, il y a toujours à côté des pompes à essence, des personnes qui se chargent de laver les voitures.
Le lavage de voiture est vraiment partout sur le territoire Albanais. Ils aiment laver et rendre propre leurs voitures.
De ce fait, vous trouverez des robinets d’eau plus facilement de ce côté là.
Il ne faut pas hésiter, moyennement finance, à demander à remplir votre camping-car poids lourd à ces endroits.

La Vidange en Albanie
Parfois il peut être difficile de faire sa vidange lorsqu’on a un gros contenant.. Tout comme le stationnement, pas question de faire n’importe quoi !
Zone de vidange
Contrairement à nos habitudes Françaises, nous avons eu beaucoup plus de mal de trouver des zones de vidanges prévues pour les camping-car PL en Albanie.
La plupart du temps, si vous n’allez pas en camping, vous pourrez faire de l’eau mais vous ne pourrez pas vidanger votre poids lourd aménagé !
Vous pourrez éventuellement trouver des regards d’eaux usées pour vider vos cuves d’eaux grises. Le retraitement de l’eau n’étant pas vraiment la spécialité Albanaise, il va falloir trouver des solutions moins conventionnelles.
Les Vidanges sauvages
Je ne conseille jamais la vidange sauvage, pour un soucis écologique premièrement. Deuxièmement, je préfère ne jamais laisser une mauvaise image des voyageurs poids lourds.
Tout comme au Monténégro, en Albanie, les habitudes ne sont clairement pas les mêmes. Ils effectuent les vidanges d’huile, radiateurs etc… à même le sol ! Ainsi, il est loin de leur habitudes de favoriser la vidanges d’eaux dans des regards à cet effet ! Surtout pour des camping-car poids lourds. En effet, il est très inhabituel pour eux d’avoir des touristes avec des gros véhicules aménagés donc rien n’est prévus pour nous.
Les Albanais étaient d’ailleurs très curieux de nous voir en bus aménagé en habitation lorsque nous y étions. Ainsi, la vidange sauvage est malheureusement la seule chose à faire pour vider ses cuves d’eaux sales.
Je vous conseille tout de même d’éviter tout produits chimiques dans les cuves afin de ne pas polluer les sols.
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Albanie c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !