Comment faire le plein d’eau en Roumanie? Est-il simple de trouver un robinet d’eau d’autant plus pour un camping-car poids lourd? Où peut-on remplir son réservoir d’eau propre? Un road trip en Roumanie avec un PL VASP autocaravane est-il envisageable?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessous, basé uniquement, à 100% sur notre vécu !

Où se charger en eau en Roumanie ?
Quelques pistes…
Les stations d'essence
Comme dans beaucoup de pays des Balkans, certaines stations d’essence en Roumanie possèdent des robinets d’eau. Ayant un gros gabarit et malgré les pleins de gasoil que l’on a pu faire (pour de grosses sommes d’argent), nous n’avons essuyé que des refus concernant le remplissage de la cuve d’eau de notre car aménagé !
Sur les applications dédiées, nous avons vu que nous n’étions pas les seuls à subir ces refus.
Oui, les roumains sont gentils mais ce n’est pas dans leur mentalité semble-t-il de vous proposer de remplir votre véhicule de loisirs. On peut vous proposer de l’eau pour une bouteille ou pour nettoyer votre véhicule rapidement, mais pas plus !
Les aires de camping-car et campings
Il n’y a pas vraiment d’aire de camping-car où remplir ses cuves d’eau propre (voir article sur le stationnement) sauf éventuellement chez l’habitant ou sur la côte mais, nous n’avons pas testé cette solution.
Vous avez certainement la possibilité de le faire en camping mais si comme nous, vous êtes adeptes de la débrouille, ce ne sera pas votre moyen privilégié !

Les robinet publics
Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des robinets publics facile d’accès pour notre gros gabarit. De plus, nous nous retrouvions souvent face à des robinets avec un débit faible et pas de stationnement devant. Il faut donc s’armer de patience et faire de l’eau dès qu’on peut !
Les cimetières sont souvent très grands et les robinets sont à l’intérieur. Impossible donc de se garer assez près pour avoir accès à l’eau facilement.
Les aires de repos
En revanche, vous avez de nombreuses aires de repos sur le bord de l’autoroute Roumaine. Ces aires de repos sont souvent accompagnées de toilettes, parfois d’essence et parfois également de robinets d’eau potable publique !
Ces robinets sont faciles d’accès et avec un très bon débit. Ainsi, il est facile de remplir les cuves de son camping-car par ce biais-là !
La vidange des eaux usées en Roumanie
Si parfois, il est difficile de faire sa vidange lorsqu’on a un gros contenant, tout comme le stationnement, pas question de faire n’importe quoi !
Est-il facile de trouver des aires qui le permettent ? Qu’en est-il des infrastructures chez nos voisins Roumains ? Comment concilier voyage et respect de l’environnement ? Quelles sont les conditions de vidange pour un bus aménagé en habitation?
Zone de vidange
Contrairement à nos habitudes françaises, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des zones de vidanges prévues pour les camping-cars.
La plupart du temps, si vous n’allez pas en camping, vous pourrez trouver de l’eau mais vous ne pourrez pas vidanger votre poids lourd aménagé !
Vous pourrez éventuellement trouver des regards d’eaux usées à certains endroits pour vider vos cuves d’eaux grises.
Les vidanges sauvages
Je ne conseille jamais la vidange sauvage, pour un souci écologique premièrement et deuxième point, non des moindres, je préfère ne jamais laisser une mauvaise image des voyageurs.
En Roumanie, nous n’avons rien trouvé pour les vidanges de véhicules aménagés. Nous n’avons pas eu d’autres choix que de vider dans l’herbe, ou dans les caniveaux que nous trouvions.
Bien évidemment, nous évitons tout produit chimique pouvant endommager les sols.
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Roumanie c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !