Comment faire le plein d’eau en Lituanie avec un camping-car poids lourd ? Est-il simple de trouver un robinet d’eau en Lettonie, pour un véhicule avec un gros gabarit ? Où peut-on faire son remplissage d’eau en Estonie ? Quelles sont les conditions de vidange pour un bus aménagé en habitation en Lituanie ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Estonie avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Où faire son plein d'eau dans les Pays Baltes ?
Aires de Camping-car
Comme vous pouvez le voir sur mon article sur le stationnement (voir article), nous avons eu beaucoup de mal à trouver des aires de camping-car qui étaient ouverte au mois de juin.
Même si elles sont rares, il y a des aires de camping-cars avec services, dans les pays Baltes. En revanche, malgré nos essais et au vu de plusieurs tentatives infructueuses, nous n’avons jamais réussi à faire de l’eau ou à vidanger dans ces lieux prévus à cet effet.

Les Stations-services CIRCLE K
Il y a une marque phare de station service pour les automobilistes dans les pays Baltes : Circle K.
Dans ces stations services là, on retrouve tout le temps un endroit où vous avez à disposition robinet d’eau, seau et raclette. Cet endroit est également fait pour faire la pression de ses pneus. Souvent il se retrouve un peu écarté de la station service et vous avez une ou deux places devant permettant aux voitures de stationner. Ce sont vraiment des services gratuits, provenant de la chaine de station Circle K à destination des automobilistes principalement.
Nous avons demandé plusieurs fois si c’était possible pour faire de l’eau, nous n’avons jamais eu de refus.
Bien évidemment, lorsque nous avons eu besoin de faire de l’essence, nous avons choisis une station service Circle K !
Les robinets publics
Nous n’avons pas vu de robinets publics facile d’accès, n’entravant pas la circulation et ne gênant personne pour faire son plein d’eau, dans les Pays Baltes.
A vrai dire au vu de la solution du dessus, nous n’avons pas non plus chercher à tout prix à faire de l’eau puisqu’il est facile d’en faire !
Nous avons repéré quelques robinets parfois dans les cimetières, mais ceux-ci sont souvent difficiles d’accès. De plus, les parkings étaient petits et donc nous aurions pris beaucoup trop de place pour faire notre plein d’eau avec notre car aménagé en habitation !

La Vidange en Italie du Nord
Parfois il peut être difficile de faire sa vidange lorsqu’on a un gros contenant.. Tout comme le stationnement, pas question de faire n’importe quoi !
Zone de vidange
Ce serait mentir de dire que ce fût une tâche facile de trouver des zones de vidanges ouvertes à tous dans les Pays Baltes.
Dans certaines stations services Circle K (attention pas toutes !), vous avez la possibilité de vidanger vos eaux grises par le bas avec des grilles de vidanges.
De même que pour l’eau, certaines aires de camping-car propose la vidange via un système d’aspiration des eaux grises. Cela n’a jamais été en service lors de notre séjour.
Les Vidanges sauvages
Nous détestons vider nos eaux usées en dehors d’endroits prévus à cet effet. Cependant, il faut avouer que les zones prévues à cet effet sont plutôt rare ou alors très peu entretenues !
Ca serait mentir que de dire que nous ne l’avons jamais fait dans les Pays Baltes. Parfois à contrecœur et dans l’impossibilité de faire autrement malgré de nombreuses recherches, nous avons quand même vidanger par terre. (Toujours de façon responsable sans gêner qui que ce soit, ni la nature, ni l’humain, ni les eaux environnantes)
Nous n’encourageons bien évidemment pas cette pratique car vous abîmez considérablement les sols avec vos produits chimiques, savons etc…
De plus, vous entachez beaucoup toute la communauté qui voyage en camping-car poids lourds ou camion aménagé.
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations Pays Baltes c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !