Comment prendre l’autoroute en Pologne avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes polonaises pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes en Pologne pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Pologne avec un PL VASP autocaravane ?
Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessus, basé uniquement et à 100% sur notre vécu !

Les Routes en Pologne
avec un poids lourd
Cas général des Routes
La Pologne est un pays relativement plat. De ce fait, les routes sont assez larges et faciles d’accès pour un camping-car poids lourd. De plus, le pays est desservis par un nombre importants de 4 voies ce qui rend la route très facile même si un peu longue parfois vous pouvez vous rendre facilement d’un endroit à un autre.
Ces voies rapides et autoroutes sont assez bien entretenues.
En ce qui concerne les routes secondaires polonaises, les conducteurs français ne seront pas trop dépaysés. Elles ressemblent beaucoup à nos départementales. Quelques fois, nous avons eu plusieurs nids de poules et une route en mauvaise état. Le réseau secondaire routier semble être moins entretenu que le principal.
En dehors de ces spécificités, avec notre car aménagé en habitation, nous n’avons pas remarqué de grandes différentes sur les routes polonaises par rapport aux routes Françaises.

Cas particulier : Le panneau d'entrée en Agglomération
Lorsque vous rentrez en Pologne par la voie terrestre avec votre camion aménagé, vous remarquerez un panneau vous expliquant les différentes limitations de vitesse, d’un côté pour les véhicules légers, d’un autre les véhicules poids lourd.
Attention, l’entrée dans une agglomération ne veut pas dire que la limitation de vitesse commence à ce niveau. En effet, un panneau (blanc avec des dessins de maisons – voir photo), vous indique quand commence la limitation de vitesse et quand celle-ci finie. Cela ne coïncide pas forcément avec l’entrée dans le village ou sa sortie
Les panneaux de limitations de vitesses ne sont pas indiqués à chaque village, c‘est à vous de connaitre ces limitations.

Autoroute en Poids Lourd en Pologne
Taxe routière
En Pologne, les poids lourd doivent s’acquitter d‘une taxe routière depuis 2012 pour prendre les axes routiers, autoroutiers, voies rapides et nationales. Les véhicules léger ne sont pas assujettis à cette taxe.
Comme pour beaucoup de pays Européens, le paiement de la taxe routière en Pologne est un peu plus complexes pour les véhicules aménagés poids lourd.
J’aime avoir une confirmation écrite sur la façon de procéder par l’administration, j’envoie donc généralement un mail avant l’arrivée dans un pays. L’administration de péage polonaise ne m’a JAMAIS répondu.
Système de Paiement

Le système de paiement en Pologne pour les véhicules aménagés ou non, a changé au 01 octobre 2021. Nous avons pris la route avec notre car aménagé en mai 2022, le système étant très récent, des modifications ont pu avoir lieu au moment de votre lecture.
Le nouveau système de paiement en Pologne s’appelle e-toll, il remplace la vignette polonaise. Ce système est basé sur notre position satellitaire. Afin de profiter de ce système deux solutions : louer un boitier OBU – boitier électronique- ou installer l’application e-toll à cette adresse : https://etoll.gov.pl/ciezarowe/rejestracja-w-e-toll/jak-zarejestrowac-sie-w-e-toll/.
Pour plus de facilité nous avons décidé d’installer l’application e-toll sur notre tablette. Sur de nombreux sites internet vous verrez qu’il suffit de vous enregistrer pour profiter de cette application puis de rouler.
Comment s'enregistrer ?
Après avoir installé l’application, celle-ci vous demande de vous enregistrer à cette adresse : https://etoll.gov.pl/en
Après avoir enregistrer toute nos données, carte grise, carte d’identité etc.. Nous n’avons jamais réussis à être « valider » par l’administration. Il faut donc, afin que votre compte soit valider, certainement s’y prendre en avance.
Nous nous sommes déplacé donc directement ici à la frontière.

Vous retrouverez tout les points de distributions ici
Nous avons eu une dame très gentille et que je conseil pour plus de simplicité ! Elle a elle-même appelé ses collègues pour savoir dans quelle catégorie nous étions.
Elle nous a configuré d’elle-même la tablette et l’application de façon à pouvoir utiliser google map et en même temps leur application. Il faut donc penser à emmener son appareil pour se faire aider par le personnel qui est très bien formé et compétant !
Vous pouvez également louer un OBU mais dans ce cas, il faudra le rendre à un poste de frontière pour récupérer votre caution.
Afin de valider notre compte, nous avons dû prépayer notre route. Nous avons mis 300PLN (environ 65 euros) sur les conseils du service client. Vous pouvez calculer combien va vous couter votre route en fonction de votre gabarit sur le site d‘e-toll. Sur tout le trajet que nous avons effectué (voir ici nos destinations ), nous avons payés en réalité uniquement 170PLN ( environ 37 euros ).
Attention : ne mettez pas trop d’argent ! Il vaut mieux mettre le minimum en pré-paiement. Vous pourrez par la suite, via le site internet, rajouter un pré-paiement. Nous n’avons toujours pas eu la solution pour nous faire rembourser notre argent ! ( Et ils ne répondent pas par mail!! )
Comment utiliser l'application Polonaise e-toll ?
Une fois l’application installée, c’est très simple d’utilisation. (photos + description à mettre)

Une fois l’application ouverte, celle-ci vous rappelle les règles basiques de sécurité, vous pouvez cliquez sur continue.

Vous pouvez alors cliquez sur « Set up your route »

Pensez à valider le bouton afin de payer sa route. Et cliquez sur Continue

En bas à droite dans l’onglet « Account balance » vous retrouvez l’argent qu’il vous reste sur votre compte. Si vous avez assez d’argent vous pouvez cliquer sur « Start route »
L’application se gère toute seule en arrière plan via un système satellitaire et votre compte prépayé se débite ensuite tout seul. Les postes de péage deviennent ainsi dématérialisé

Une fois la route terminée, vous pouvez alors cliquer sur End Route. Si vous avez empruntés une route payante, le montant de votre compte a été débité. Dans tout les cas vous pouvez retrouvez la durée de votre trajet à gauche.
Exceptions : péages secondaires

Comme si le système n’était pas assez compliqué, vous avez certaines autoroutes en Pologne qui ne sont pas concernées par le système e-toll.
Ces autoroutes ont gardé l’ancien système de péage, via un poste de péage classique et des barrières de péages.
Les autoroutes concernées sont :
- A1 de Danzig à Torun
- A2 de Swiencko à Konin
- A4 de Cattowitz à Cracovie
Nous avons pris une petite portion de l’A4 sans le vouloir et sans le savoir. Sur les quelques kms parcourus nous avons eu deux postes de péages où nous avons payés 22 PLN à chaque fois ( soit environ 5 euros). Nous déconseillons de prendre ces autoroutes, que nous trouvons cher par rapport au reste du réseau Polonais.
Nous avons ensuite pris des alternatives, et au vu des nombreuses 4 voies sur le réseau, il faut parfois mieux faire un petit détour.
Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toute nos astuces sur les pays visités ?
Vous souhaitez des idées de destinations en Pologne c’est ici –>
Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !