Routes et Autoroutes en Roumanie

Comment prendre l’autoroute en Roumanie avec un camping-car poids lourd ? Quels sont les tarifs pratiqués sur les autoroutes roumaines pour les gros gabarits ? Quel est l’état des routes pour un bus aménagé en habitation ? Est-il envisageable de faire un road-trip en Roumanie avec un PL VASP autocaravane ?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans notre article ci-dessous, basé uniquement, à 100% sur notre vécu !

Les Routes en Roumanie
avec un poids lourd

Les routes en Roumanie avec un poids lourd

Après être sortis des Balkans (voir article Bulgarie), ce qui nous a marqué lors de notre entrée en Roumanie, c’est la conduite des roumains ! Effectivement, les conducteurs roumains sont très courtois. Les véhicules vous laissent passer très facilement au passage piétons et de façon totalement naturelle.

De plus, les routes sont très correctes. Elles sont plutôt bien entretenues, même pour les routes secondaires. Il arrive qu’elles ne soient pas forcément en bon état, mais elles sont toujours très larges, même dans les petits villages.

Notre gabarit ne nous a pas posé de problème pour rouler en Roumanie. Il y a des grands axes relativement partout et les axes secondaires restent assez larges.

Les autoroutes, quant à elles, sont très bien entretenues et faciles d’accès (même s’il y en a peu).

Routes Nationales / Routes secondaires : Que faire en Poids lourd ?

Le réseau de routes Roumaines compte surtout des routes nationales, mais elles restent grandes et larges. Les routes dites secondaires, concernent plutôt les routes amenant à de petits villages de campagne.

Il n’y a donc pas vraiment de choix à faire entre les routes nationales et les routes secondaires.

Vous retrouverez ainsi assez d’espace et de choix dans les routes nationales pour aller où vous souhaitez. Nous vous conseillons vraiment de prendre votre temps en Roumanie, les routes sont belles et agréables à conduire ! Le panorama est aussi très impressionnant !

Attention en ville, beaucoup d'interdiction de tonnage !

Route de village en Roumanie avec vue sur les montagnes

En Roumanie, dès que vous entrez dans une ville ou un village, vous verrez des interdictions de tonnage. Les interdictions sont souvent de 7,5t voire même de 3,5t.

Si votre camping-car est un gros gabarit, visiter la Roumanie peut s’avérer compliquer ! Souvent les interdictions, bien qu’elles ne représentent pas un petit camion, concernent uniquement le transport de marchandises. En pratique, nous n’avons donc pas respecté ces interdictions, surtout lorsque les bus de ville pouvaient passer. Nous n’avons jamais eu de souci avec notre car aménagé!

En Roumanie, le transport de marchandises par route est très important. Vous pouvez voir beaucoup de camions PL et de semis, sur le bord des routes, les parkings etc… Comme en France, les agglomérations tentent de limiter leur accès aux villages et aux villes pour ainsi éviter leur transit.

N’étant pas vraiment en transit, nous n’avons que rarement fait attention à ces interdictions, sauf quand une voie secondaire était possible 

Route assez large en Roumanie

Poids lourd en Roumanie, sur autoroute

Système de Paiement

En Roumanie, toutes les routes sont payantes, que se soit les autoroutes ou les voies secondaires et ce dès le passage de frontière ! Mais rassurez vous le paiement de l’autoroute reste très simple.

Tout usager de la route, doit s’acquitter d’une vignette appelée : Rovieneta. Vous l’achetez pour un temps donné (7 jours, 30 jours, 90 jours ou 12 mois etc.. ) avant d’emprunter toute route en Roumanie. Vous recevez une confirmation par mail. Une fois payée, plus rien d’autre à faire !

Vous avez la possibilité de le faire sur le site officiel, au guichet après le passage de frontière ou dans un poste de police et certaines stations services.

Quelle vignette prendre pour un camping-car ?

Sur le site rovieneta.ro,site de référence pour acheter votre vignette roumaine, plusieurs choix de gabarit s’offrent à vous. Les prix varient de 28 euros à 90 euros pour 1 mois.

N’étant pas vraiment sûrs , et étant sur plein d’autres choses en même temps, nous n’avons pas pris le temps de demander avant, la catégorie qui nous correspondait. Nous avons donc pris la vignette autobus pensant être un autobus, soit la plus chère.

D’autres voyageurs, passant après nous, ont pensé à envoyer un mail à la société gérant l’autoroute.

La société leur a répondu que, selon la législation, la vignette pour un camping-car dépendait du nombre de places inscrites sur le certificat d’immatriculation soit :

Catégorie A : Voiture 8 + 1 places

Catégorie G : + de 9 sièges

Catégorie H : plus de 23 sièges

Nous avons donc, au profit de la sérénité et de la facilité perdu pas mal d’argent. Je vous conseille donc de voir avec la société pour avoir une preuve de cette législation, avant de prendre la route.

Je ne peux donc pas garantir à 100% quelle vignette prendre.

Vous prévoyez un road-trip à travers l’Europe avec votre poids lourd transformé en camping-car ? Alors n’hésitez pas à suivre toutes nos astuces sur les pays visités ? 

Vous souhaitez des idées de destination en Roumanie c’est ici –>

Tout les articles sont basés exclusivement sur notre propre vécu et sur nos voyages. Si vous n’avez pas vécu la même chose n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire